
Festival Univerciné Italien 2011
Il Richiamo : l’appel de la liberté
En compétition au festival Univerciné Italien, Il Richiamo, le second film de Stefano Pasetto avait déjà remporté le Prix du Jury du festival du film italien de Villerupt avant d’être récompensé par le public du festival Univerciné. Pour des questions de production, Stefano Pasetto quitte l’Italie pour l’Argentine : le film se déroule à Buenos Aires puis sur les grandes plages de Patagonie. Entre claustrophobie et liberté, le film délivre une réflexion sur le sens à la vie, à travers deux personnages à la poursuite de leurs convictions profondes…
Lucia vit dans une cage dorée, soumise aux décisions de son mari médecin qui ne la voit plus qu’à travers ses problèmes de santé
La vie ne dépend pas de nos choix, mais des opportunités qui viennent à nous et qu’il faut saisir
Après quelques courts-métrages et le drame Tartarughe sul dorso (2005), le réalisateur et scénariste italien nous propose donc « une histoire d’amour d’une grande délicatesse, filmée avec beaucoup d’élégance » (Cineuropa). Léa est une jeune italienne un peu déboussolée, elle travaille à l’usine mais reste pleine d’espoir. Lucia est hôtesse de l’air. Quarante ans, mariée, mélancolique et fragile. Les deux italiennes expatriées à Buenos Aires se retrouvent alors autour d’un piano, et malgré leurs oppositions, une forte attraction naît. Chacune ayant besoin d’un déclic dans leurs vies, elles saisissent l’opportunité et partent ensemble à l’autre bout de l’Argentine, à Puerto Madryn en Patagonie pour restaurer le bateau du père de Léa.
Un film de contrastes
En écrivant son film Stefano Pasetto n’avait pas imaginé l’Argentine mais il cherchait un endroit pouvant mêler la ville et la nature. La production lui a alors parlé de Bueno Aires et « c’est exactement ce que je cherchais » s’exclame t-il. La ville de Buenos Aires est une grande métropole qui peut susciter un sentiment de claustrophobie et, à l’opposé de cela, la région de la Patagonie est plutôt sauvage. Le réalisateur a utilisé ce pays pour illustrer les contradictions qui envahissent les deux femmes : leurs envies de liberté en parallèle avec leurs vies déjà toutes tracées. Mais malgré les sentiments paradoxaux qu’elles partagent, elles ont deux façons différentes de prendre la vie. Léa est plutôt joyeuse, extravertie et insouciante ; elle partage sa vie avec Marco mais refuse le mariage quand il lui propose. De son côté, Lucia est mariée, plutôt réservée :« elle vit dans une cage dorée, soumise aux décisions de son mari médecin qui ne la voit plus qu’à travers ses problèmes de santé », nous explique Stefano Pasetto. Léa ne prend rien au sérieux et essaye de voir la vie du bon côté, tandis que Lucia se referme sur elle-même, son seul moyen de faire passer ses émotions est de les écrire sur son carnet, puis de déchirer la page.
Une réflexion sur la vie
Les deux Italiennes ont besoin de changement, leurs vies tournent en rond et leur rencontre renforce cette envie d’évasion. Elles évoluent au contact l’une de l’autre, mais le déclic arrive lorsque Léa reçoit une lettre pour aller travailler avec les chercheurs qui s’occupent des phoques de Patagonie. Lucia, qui vient d’apprendre sa prochaine hospitalisation, saisit elle aussi cette opportunité de quitter une vie qu’elle ne maîtrise plus, et suit Léa dans son aventure, « à armes égales » précise-t-elle, c’est à dire sans carte bancaire, sans médicament et sans portable. Ce séjour au bord de la mer leur permet de réfléchir chacune de leur côté et quand elles se séparent, elles sont prêtes à aller de l’avant dans leurs vies respectives. Dans son film, Stefano Pasetto a cherché à nous faire réfléchir sur la vie et la poursuite du bonheur, selon lui « la vie ne dépend pas de nos choix, mais des opportunités qui viennent à nous et qu’il faut saisir ».
Le soir de la projection du film, Sandra Ceccarelli se voyait sur grand écran pour la première fois. Elle nous a confié en parlant de son personnage qu’elle éprouvait « de la tendresse pour cette femme », et comprenait que « souvent les choses n’arrivent pas quand on les choisit ». Le film est centré sur ces appels qu’il faut savoir entendre et interpréter comme il faut : les destin de ces deux femmes en sont l’illustration, elles se sont croisées autour d’un appel, celui du grand air, de la mer et du bateau, lui même appelé « Il Richiamo ».
Marine Toux
Site du Festival Univerciné Italien
Cet article a été réalisé conjointement par une équipe d’étudiants du Département Infocom de l’Université de Nantes.
Equipe : Laurette Bouysse, Xavier Pennec, Marine Toux, Corentin Vital. Coordination éditoriale et pédagogique : Emilie Le Moal.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses