
Veillée#28 Nantes Nord / Campus
Parcours mosaïque
Pas-à -pas, un habitant du quartier Nantes-Nord a suivi la collecte de tranches de vies par les Veilleurs de la compagnie HVDZ/Guy Alloucherie, en résidence sur le quartier Nantes-Nord et le campus à l’invitation du Théâtre universitaire. Récit.
Ce mardi, il plut beaucoup. Il fallait bien cela pour que les protagonistes de la Compagnie HVDZ, tout droit arrivés du Pas-de-Calais, ne soient pas trop dépaysés par le climat. Plaisanterie facile, bien sûr ! Les brumes du Nord, on le sait, sont créatrices d’une chaude ambiance suppléant aux caprices météorologiques.
François recevait à sa table d’hôtes de la Petite Sensive, Charles-Eric, porteur du projet pour le TU auprès des habitants des quartiers Nord, et Jérémie, le « vidéaste » de HDVZ. Avec un bon sourire, ce dernier sut convaincre les convives du jour, de se faire tirer le portrait. Une bonne introduction pour donner envie de rencontrer le reste de la troupe, le lendemain, à l’heure du café de midi.
Le ciel nantais se purgeait lentement de ses miasmes automnaux. La salle de répétition du TU prenait une allure de grande ruche, bien dans le siècle, avec sa batterie d’ordinateurs et son matériel audiovisuel sophistiqué. Le café répandait sa bonne odeur. Il me venait en mémoire les récits anciens sur la vie des corons où la cafetière attendait, en permanence au coin de la cuisinière, l’ami de passage. Héritiers de ces petites gens, peut-être, mais avec la même convivialité sans doute, Martine, Jérémie, Didier, Flora et Guy, le « patron », étaient déjà prêts à plonger dans nos quartiers Nord, à s’immerger dans le campus.
Le temps se mit de la partie le jeudi matin. « La Mano » (Maison des Associations du quartier) accueillait autour d’un petit déjeuner vidéaste et interviewer, venus saisir sur le vif cette population faite de modestes « gens d’ici et d’ailleurs ». Aller à leur rencontre. Construire petit à petit La Veillée qui fera l’objet des deux soirées d’ouverture au quartier, selon le vœu de l’équipe du TU. Moments d’échange précieux, ces petits déjeuners construits par Nicole et ses copines, pour briser l’isolement de certains blessés de la vie, créer un lien social.
Puis le soir, ce sera la présentation du recueil d’Arnaud Théval, ensemble de portraits avatarisés, montrant la diversité et l’envie de cette population mosaïque, de participer à un projet artistique. Une bonne façon pour elle, de se valoriser.
Vendredi, l’été indien allait amener la troupe au porte-à-porte, au plus près des habitants, pendant qu’au campus, se tenait un atelier-théâtre conduit par Danielle Rialland pour initier à la pratique de notre langue une autre mosaïque, constituée d’étudiants étrangers. Jeunes Chinoises et Chinois, Américains du Nord et du Sud, une Suédoise, une Coréenne, une Japonaise, une Ghanéenne, une Russe et… un Roumain, donnaient la réplique à Didier, l’un des comédiens d’HVDZ, dans un extrait d’En attendant Godot. Belle mosaïque en effet, à l’image des habitants du quartier où ils étudient. Ils retourneront chez eux, enrichis, espérons le, par notre culture et nous ouvrant à la leur.
Enfin, avant les soirées de La Veillée au TU, la compagnie aura donné à voir, au delà des rencontres, son savoir-faire artistique. Jongleurs, danseurs et acrobates auront porté le spectacle aux quatre coins de Nantes Nord et du campus, mieux qu’une parade, comme le faisaient les voyageurs des petits cirques d’antan, « Les Forains », immortalisés par la musique d’Henri Sauguet.
Georges Négrel, rédacteur au journal de quartier Mosaïque
Photo : Patrice Molle
Ce texte a été initialement écrit pour la gazette Fragil : Veillée #28 Nantes-Nord/Campus, ce territoire, c’est moi, c’est nous, c’est eux !
Veillée#28
Le spectacle/film : mardi 19 octobre à 20h30 et mercredi 20 octobre à 19h et à 21h, au TU-Nantes (tram Facultés). Entrée gratuite. Réservation : 02 40 14 55 14.
Plus d’infos : www.tunantes.fr
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses