
Exposition Quartier Madeleine Champ de Mars
La vie d’un quartier nantais entre écriture et photographie
Entretien avec Gilles Durand, écrivain, et François Taverne, photographe
L’ exposition de photos et de poèmes "Vie de quartier Vie de chantier" présentée au public du mercredi 10 février au mardi 23 février 2010 dans le Grand Atelier à la Maison de quartier témoigne du regard que deux artistes photographe et écrivain portent sur le changement actuel du quartier Madeleine Champ de Mars.
les deux artistes voulaient montrer l'évolution et la mutation de ce vieux quartier populaire du centre-ville de Nantes, l'appareil photo et le carnet à la main
François Taverne, photographe-plasticien, et Gilles Durand, poète-plasticien se sont rencontrés pendant leurs études en Art Contemporain à l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes. L’année dernière, ils ont travaillé ensemble lors de leur résidence dans un atelier d’artistes de la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars. Le résultat est une exposition de photos et de poèmes sur des rues, des bâtiments, des cours, des chantiers et des gens de ce quartier.
Sous l’angle de l’actualité, les deux artistes voulaient montrer l’évolution et la mutation de ce vieux quartier populaire du centre-ville de Nantes, l’appareil photo et le carnet à la main. « Il s’agit d’un travail sur la complémentarité entre poésie et photographie, mais ce n’est pas un lien classique car le poème ne joue pas le rôle de légende pour l’image, et la photo ne joue pas le rôle d’illustration pour l’écriture. »
Déambulations
Comme première étape ils se sont rapprochés du quartier en se baladant dans des terrains publics ou privés, détruits et reconstruits. « Le quartier, c’est comme un village délimité et on a joué sur ça », explique Gilles Durand. Un quartier se compose de rues et de ruelles verticales, horizontales ou transversales, d’impasses et de lignes de bus.
Parfois le poète et le photographe se sont promenés ensemble, parfois séparément, parfois ils se sont croisés dans les rues par hasard. Chacun a vécu des expériences individuelles. « J’ai un regard plus froid sur ce quartier », avoue François Taverne qui habite dans un autre quartier de Nantes. Pour lui, c’était surtout la « découverte des formes, des couleurs, des espaces, des réalités du quartier et des instants fugitifs ». Étant plasticien, il a cherché aussi des compositions que l’on retrouve dans certaines photos. En tant qu’habitant du quartier, Gilles Durand a plus d’affection pour celui-ci que son collaborateur : « J’ai pris beaucoup de notes sur la rue. C’était même la première fois que j’écrivais des poèmes dehors ».
Rencontres
La deuxième étape de cette expo témoigne de l’échange avec les habitants du quartier que les deux artistes ont rencontrés, soit pendant leur année dans l’atelier, soit par hasard pendant leurs balades. Leurs grands portraits montrent des visages très vivants. Des gens de tous âges sont présentés en train de réfléchir, de raconter leurs histoires ou de transmettre leurs impressions du quartier aux artistes. « Ils ont dit des choses différentes, mais aussi semblables et ils étaient tous très contents de leur quartier », dit Gilles Durant qui réalisait les interviews pendant que François Taverne faisait les portraits.
Pourtant, il y a des problèmes existants : des loyers augmentés, des classes populaires déplacées vers la banlieue de la ville. Les deux artistes remarquent que le quartier devient un quartier privilégié et qu’on doit se montrer plus critique pour qu’il garde sa diversité. Gilles Durand raconte : « J’y habite, je l’aime beaucoup, le travail m’a fait aimer mon quartier encore plus. J’ai très peur qu’il change. Il est très bien situé, les loyers vont exploser. Le quartier était populaire à l’origine, mais quelques-uns vont devoir partir. »
L’exposition a été bien reçue par le public, pourtant le photographe et l’écrivain avaient eu peur que les gens ne soient peut-être déçus de leur façon moderne de présenter la vie du quartier. A présent, F. Taverne et G. Durand pensent à la réalisation de projets semblables dans d’autres villes.
Texte et photos : Nicole Reinhardt
En savoir plus
L’expo Vie de quartier Vie de chantier est accompagnée par un livre d’artiste en édition limitée, conçu en collaboration avec le designer David C. Bilas, qui retrace et complète le travail. On peut le trouver à la librairie Vent d’Ouest du Lieu Unique.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses