Numéro 5 - Printemps 2007


Télécharger le PDF (2.1 Mo)

Notre magazine évolue au fil des mois et fidélise un lectorat en constante augmentation. Cela nous conforte dans l’idée de poursuivre une activité éditoriale même si, avec peu de moyens, l’aventure n’est pas toujours facile. En gardant son regard curieux sur les initiatives culturelles, Fragil veut approfondir sa thématique sociale et privilégier les enquêtes sur le terrain. La rédaction oriente désormais sa ligne éditoriale vers des thèmes de société. Ce numéro est une transition et donne la parole à des acteurs culturels avec une approche sociale. Vous découvrirez dans les prochains mois plus d’articles sur des thèmes sociaux, politiques...

Au sommaire

Dossier : Ma cité va créer. Depuis un an, la question des quartiers populaires est passée d’une absence totale dans les médias à un traitement abondant voire excessif et démagogique. Fragil propose, dans ce numéro 5, une alternative en se penchant sur la culture dans les quartiers, souvent négligée et considérée comme accessoire. Après deux mois d’enquêtes à Nantes, Villeurbanne et la Courneuve, la rédaction de Fragil présente le parcours d’acteurs culturels, leurs réussites, leurs difficultés et analyse l’impact social dans les quartiers.

Politique : En marche vers la gratuité. Jamais la gratuité n’a été aussi présente, ce réflexe qui s’ancre dans notre génération interpelle les politiques et les acteurs culturels.

Social : Les nouveaux gourous du temple scolaire. L’engouement pour les cours particuliers et les conséquences de l’obsession de la réussite scolaire. Musiques : Les philosophes du X. Le straight edge, un mouvement américain hardcore né dans les années 80.

Arts visuels : Deux artistes iconoclastes à l’honneur, Laurent Tixador et Abraham Poincheval.


Lisez le numéro 5 en ligne :

Aide : Pour une meilleure lisibilité, passez en mode plein écran. Pour ce faire cliquez sur l’icone en forme d’écran à droite de la loupe dans la barre de navigation Calaméo. Une fois dans le mode plein écran, vous pouvez vous déplacez avec la souris et zoomer avec la molette. Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche "echap" de votre clavier.


Où le trouver ?

-  Dans les lieux culturels, les bars de la métropole nantaise, les librairies et chez les disquaires indépendants ;
-  Dans les bibliothèques, médiathèques et les mairies de Nantes ;
-  Sur les campus universitaires de Nantes, St-Nazaire et la Roche sur Yon et dans les bibliothèques universitaires.

Quelques chiffres

Le magazine en ligne :
-  700 visiteurs uniques par jour sur le magazine en ligne pour le mois de mars
-  21 000 lecteurs par mois pour le magazine en ligne
-  6000 téléchargements pour le numéro 5 depuis sa parution sur le magazine en ligne

Le numéro 5
-  30 interviews et une quarantaine de personnes rencontrées
-  Des reportages réalisés à l’échelle nationale pour le dossier culture : à la Courneuve, à Villeurbanne, dans les quartiers Bellevue, Malakoff, Les Dervallières à Nantes.
-  7000 exemplaires pour chaque parution du numéro papier

Ce numéro papier et toutes les activités de Fragil sont le résultat d’un travail entièrement bénévole. La rédaction compte plus d’une vingtaine de participants issus d’horizons divers : jeunes, étudiants, salariés, en recherche d’emploi, photographes... Cette dimension participative est unique et mérite d’être soulignée dans une société où le temps de l’engagement se restreint et les actions collectives plus difficiles à mener.