Numéro 1 - Printemps 2005


Télécharger le PDF (3.5 Mo)

Au sommaire


-  Scène : Slam session
-  Social : La sous-traite ouvrière
-  Dossier : Concerts en péril
-  Zoom : Makiz’art a "Bul Déconné"
-  Musique : Chicago Academy
-  Cinéma : Merveilleuse Favela
-  Panorama : Danse, Icare
-  Portrait : Ghinzu, plus haut que son cul


Lisez le numéro 1 en ligne :

Aide : Pour une meilleure lisibilité, passez en mode plein écran. Pour ce faire cliquez sur l’icone en forme d’écran à droite de la loupe dans la barre de navigation Calaméo. Une fois dans le mode plein écran, vous pouvez vous déplacez avec la souris et zoomer avec la molette. Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche "echap" de votre clavier.


L’édito

Le magazine Fragil, que vous tenez entre vos mains, a entièrement été réalisé par des bénévoles (jeunes, étudiants, chômeurs et personnes en voie de professionnalisation) passionnés de musique, cinéma, danse...La version papier n’est pas qu’une simple vitrine du magazine en ligne (www.fragil.org) mais bien un complément. Fragil est un magazine culturel et social à part, et non un City Guide de plus.

Il y a deux ans, nous avons fait le pari d’investir le web, un espace éditorial nouveau dont les usages sont à développer. L’information électronique commence à devenir une habitude de lecture, ce qui nous invite à poursuivre le développement du site web. Il nous permet d’être réactif à l’actualité et de couvrir des festivals et grands événements. Avec nos deux publications nous développons une approche visuelle innovante au service d’une exigence de contenu. Nous pensons tous qu’il est nécessaire de valoriser les contenus culturels et sociaux, comme le suggérait le Ministère de la Culture, mais cette mission de service public a été trop vite oubliée.

Inscrit dans une logique de gratuité et donc d’accessibilité de l’information à tous, Fragil se pose la question de son financement à l’heure où de nombreux médias arrivent en région à la conquête de parts de marché publicitaire. La rédaction de Fragil souhaite poursuivre l’aventure du magazine papier dès la rentrée prochaine et devenir un trimestriel à paraître à chaque début de saison culturelle. D’ici là retrouvez articles, interviews et reportages sur www.fragil.org et envoyez nous vos avis et messages de soutien pour que vive cette belle aventure.