
Expérimentation multimedia
Falk Richter et l’incommunicabilité des êtres
Vu au Festival Universitaire de Nantes, 2008
Depuis 1996, le Théâtre Universitaire de Nantes organise et met en œuvre des espaces de formations singuliers, dits "ateliers de création". Ils réunissent les différentes formes artistiques et techniques liés au spectacle vivant. La saison 2007-2008 a été confiée à Cyril Teste et au collectif MxM. Fragil a assisté à leur représentation et a rencontré le jeune metteur en scène.
Représentée dans le cadre du 4ème Festival Universitaire de Nantes, la proposition théâtrale de cet atelier de création n’a pas pour objectif d’être aboutie, figée, au contraire, elle est appelée à évoluer au sein d’un processus de recherche artistique. C’est le sens même du Laboratoire, créé par Cyril Teste et douze étudiants, dont huit sont issus des classes d’art dramatique des conservatoires de Nantes et de la Roche-sur-Yon, deux des classes de préparation au Diplôme des Métiers Artistiques – régie lumière et son - du lycée Guist’hau de Nantes, et deux du département Scénographie de l’Ecole nationale d’architecture de Nantes.
Douze élèves en résidence
Ces douze élèves, pendant trois semaines de résidence, expérimentent, dissèquent, se heurtent et se testent…Ils observent et manient l’outil caméra, apprennent à s’en servir pour accompagner leur jeu de scène, pour le renforcer. Il devient un partenaire de jeu, un témoin en temps réel de l’action scénique.
Une caméra qui filme ce qui se passe sur scène et qui projette le jeu des acteurs sur écran donne du relief au spectacle. Elle sculpte l’espace et ouvre sur d’autres dimensions
C’est un questionnement permanent des outils vidéo et multimédia apprivoisés puis confrontés à l’espace scénique. Ce, dans l’univers percutant de Falk Richter, jeune auteur contemporain allemand. Univers de l’humain, de ses déviances, ses incompréhensions, où la jeunesse est en quête de sensations, de désirs et d’amour. Déclarations passionnées, souvent déçues car non entendues, dans une société moderne où règne la communication mais où nous ne savons plus écouter. Réactions explosives de l’être humain en quête perpétuelle de l’osmose idéale.
La caméra renouvelle le théâtre
Spectacle intéressant, tant sur le sujet traité que sur les moyens entrepris pour mettre en valeur les textes de Falk Richter. On ne peut ne pas reconnaître en sortant que l’utilisation de l’écran est un élément qui peut, si l’on sait manier la caméra, renouveler le théâtre et y apporter une touche de modernité fort digeste. En outre, il nous faut souligner que le travail et des techniciens, et des acteurs, bien que jeunes, est emprunt de qualité.
Pour voir la dernière représentation de ce "Laboratoire Multimédia", il faut se rendre au Grand R, le 8 avril 2008, à la Roche-sur-Yon.
Charlène Lechat
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses