Univerciné Italie
Pesi Leggeri : le poids de l’avenir
Festival du cinéma italien, au Katorza de Nantes
"Pesi Leggeri", c’est l’histoire de jeunes gens tiraillés entre leurs passions et la réalité difficile à affronter. Sorti en 2001, le film fait un parallèle entre la boxe et la vie. Fruit d’une collaboration entre Enrique Pau, réalisateur, et Aldo Tanchis, romancier, "Pesi Leggeri" (Poids Léger) montre que les qualités utiles pour réussir dans ce sport le sont aussi pour affronter la vie.
Deux jeunes garçons, Nino et Giuseppe, s’entraînent dans un gymnase pour boxeurs amateurs, dans la ville de Cagliari. Nino, est talentueux et prometteur, alors que Giuseppe est doué mais violent et renfermé sur lui-même. Ils sont soutenus par Claudio, leur manager, espoir déçu de la boxe et Melis, leur entraîneur, ancien champion d’Europe.
Maddi, la petite copine de Nino est exaspérée par la situation de son couple. Nino, est aveuglé par son amour pour la boxe et son rêve de devenir champion. Elle préférerait que Nino trouve un vrai travail et construire leur avenir. Par dépit, elle se laisse séduire par le coléreux Giuseppe. Une rivalité va naître entre les deux garçons. Ces trois jeunes gens vont alors voir leur vie bouleversée entre affrontements, défis, amour… sous le regard sévère des anciens joueurs de boxe.
Des vies qui s’entremêlent
Dans ce film, plusieurs histoires se recoupent vers un même objectif : construire un avenir meilleur. Il n’y a, donc, pas un seul protagoniste mais plusieurs.
Nino, est un garçon partagé entre son rêve de devenir boxeur professionnel, et son envie de vivre avec Maddi et de construire enfin un avenir avec elle. Tourmenté, il semble tout au long du film se chercher. Il parle peu et passe son temps à s’entraîner, car il vit dans une famille qui ne le soutient pas. Sa mère voudrait qu’il trouve un "vrai" travail, mais elle est impuissante à le dissuader de s’enfermer dans la boxe. Giuseppe semble sorti de nulle part. Sans nom, sans parents, sans identité, il veut sortir de sa vie de misère. Sa violence contre le monde trouve son expression dans la boxe.
La boxe apprend le calme et la patience, des qualités qui permettent d’affronter le ring autant que la vie
Tous deux sont amoureux de Maddi. Cette une jeune coiffeuse -malgré elle- a conscience qu’elle ne peut pas vivre du chant, sa passion. Elle décide alors de se construire une vie stable ; mais, elle reste perdue entre son envie de bien vivre et son amour sans avenir pour Nino.
La vie de ces jeunes est mise en parallèle avec celle des anciens boxeurs, qui vont essayer de les guider : Claudio, le manager, est déçu d’avoir laisser passer son rêve de devenir boxeur. Pour vivre, il loue des appartements, tandis que pour continuer à vivre sa passion travaille au gymnase avec un entraîneur impulsif, Melis. Claudio se reconnaît dans Nino et le prend paternellement sous son aile, et tente de le conduire à la victoire. Melis,lui, coache les jeunes sportifs et les accompagne sans relâche.
Un hymne à la patience
Enrique Pau a choisi le thème de la boxe, car selon, lui elle apprend le calme et la patience, des qualités qui permettent aussi d’affronter la vie. La boxe permet de connaître ses limites et donc permet de se projeter dans l’avenir. Les vieux athlètes apprennent aux plus jeunes à réfléchir sur le sens de la victoire et sur la défaite. Il faut accepter de perdre pour pouvoir avancer dans la vie. Le ring a alors une valeur symbolique.
Pour Aldo Tanchis, "la boxe est synonyme de non-violence. C’est un art martial, une manifestation du corps". Les jeunes de "Pesi Leggeri" n’ont plus de points de repères, ce sont les anciens boxeurs qui vont les éduquer, qui deviennent des référents faisant ce que les familles ne parviennent plus à faire. La boxe se veut alors éducative.
Renvoyés dans les cordes de la ville
Enrique Pau a mis au premier plan Cagliari, capitale de la Sardaigne. Elle est au premier plan du film, par ses couleurs orangées qui donne une ambiance chaude au film, ses bruits, ses rues… Tout semble tourner autour d’elle, tandis qu’elle semble se refermer sur les personnages : plusieurs fois dans le film Nino tourne dans la ville, qui semble ne pas avoir d’issue, sans savoir d’où il part ni surtout où il va. Enrique Pau montre alors combien il est difficile de vivre dans un île où il est difficile de se construire un avenir.
Plus qu’un film sur la boxe, un film sur le devenir des jeunes, sur l’avenir des jeunes dans une société où il est difficile de se construire. Tout au long du film, on voit les personnages évoluer et tenter de donner une raison à leur vie. On espère qu’ils trouvent une solution pour concilier passion et lucidité. Petite frustration à la fin du film : que deviennent-ils ?
Suite dans le roman d’Aldo Tanchis… l
Céline Anton
Le Katorza, cinéma d’Art et d’Essai de Nantes
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses