
A Nantes la digue Rose résiste à la vague Bleue
Premier tour des législatives 2007 à Nantes
Le tsunami bleu-roi épargne la ‘Belle endormie’. Nantes devrait voir trois de ces cinq circonscriptions rester à gauche. Dans tous les quartiers généraux, les discours optimistes sont de mise.
L’Assemblée Nationale ressent comme un bleu à l’âme. Selon les prévisions, l’hémicycle à venir devrait comporter à la rentrée parlementaire 400 à 445 députés UMP et ‘nouveau centre’, 100 à 140 PS et assimilés, 6 à 12 communistes tout au plus, 1 à 3 vert et autant de centristes fidèles à Bayrou.
Pourtant, la marée bleue n’a pas remonté l’estuaire jusqu’au quai des Antilles : la semaine prochaine, la majorité des députés de l’agglo devrait porter une rose à la boutonnière.
Abstention : de quoi tout changer
Ici comme ailleurs, ce sont les abstentionnistes qui posent la plus grande question. Le taux de participation aux dernières présidentielles avait été le plus fort depuis l’élection de de Gaulle en 1958 ; celui de ce scrutin fut le plus faible depuis la même date : une abstention légèrement inférieur à 40 %. Partis bronzer à la plage ou désespérés de la politique, ces électeurs muets font hurler le spectre de la démission citoyenne.
Ces électeurs muets font hurler le spectre de la démission citoyenne.
Fragil se penche sur les résultats des cinq circonscriptions nantaises -soit un petit pour-cent de la totalité des 577 circonscriptions nationales- et fait des estimations pour le second tour .
Petit rappel : les candidats nommés sont ceux qui restent présents au second tour, avec plus de 12,5 % des suffrages exprimés ; les résultats détaillés sont ceux des suffrages exprimés, validés après 23h00. Dans les circonscriptions nantaises, aucune ‘triangulaire’ (trois candidats présents au second tour) ne se présente. Pour établir ces estimations de second tour, il faut imaginer que les mêmes personnes iront voter, et ne changeront pas d’avis. Si les abstentionnistes se mettaient à voter au second tour, certaines prévisions pourraient donc s’inverser.
Première circonscription (Nantes-Orvault) Abstention : 37,2 %
UMP-Jean-Pierre LE RIDANT : 42 %
Verts PS-François DE RUGY : 35 %
Le candidat UMPiste ne l’emportera qu’avec l’appui de toutes les voix de l’extrême-droite et la moitié des voix centristes. Sans cet appui des électeurs FN et MNR, il lui faudrait compter sur la quasi totalité des voix de Valérie LORIN (Modem). Dans tous les cas, François DE RUGY peut difficilement espérer rejoindre Jean-Marc AYRAULT sur les bancs parlementaires.
Deuxième circonscription (Nantes-Centre) Abstention : 39,7 %
UMP-François PINTE : 39 %
PS-Marie-Françoise CLERGEAU : 36,4 %
En dépit de son retard au premier tour, la candidate socialiste a des chance de l’emporter grâce aux réserves de voix que lui apporte les électeurs Verts de Pascale CHIRON et ceux des autres partis de gauche. Pour sortir victorieux, François PINTE devrait rassembler toute l’extrême-droite et la totalité des centristes du Jean-Yves BOCHER, resté fidèle à François BAYROU.
Troisième circonscription (Saint Herblain) Abstention : 38,6 %
PS-Jean-Marc AYRAULT : 49,75 %
UMP-Sophie JOZAN : 26,7 %
Victoire annoncée pour l’actuel Maire de Nantes, qui peut envisager un plébiscite à 55 %. La déception vient de ce que sa victoire dès le premier tour ne s’est pas confirmée. Concernant la prolongation de son poste à président du groupe socialiste et radical de gauche à l’assemblée, le candidat PS ne tire pas de plans sur la comète.
Quatrième circonscription (Nantes-Rezé) Abstention : 37 %
PS-Dominique RAIMBOURG : 44,4%
UMP-Christine THEBAUDEAU : 25,5 %
Une place dans l’hémicycle quasiment assurée pour Dominique RAIMBOURG, qui peut envisager un score comparable à celui de Ségolène ROYAL dans la région nantaise : 53 %, à condition que ni les militants de l’extrême gauche, ni les écolos n’aillent à la pêche samedi prochain...(mais bon, les écolos et la pêche...)
Cinquième circonscription (Ancenis) Abstention : 33,8 %
UMP-Robert DIA 38,74
PS-Michel MENARD 31,81
Ballotage favorable pour le candidat sarkosiste Robert DIA, qui passera les mercredis des cinq prochaines années au palais Bourbon, à la condition très vraisemblable qu’au moins deux tiers des électeurs centristes choisissent le parti du nouveau président.
Texte et sons : Renaud CERTIN
Photo : Claire ROBIN
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses