
R-Diffusion : un réseau de plusieurs éditeurs
Rencontre avec Nicolas SIMONIN, président des associations R-Diffusion et Rhinocéros.
R-Diffusion ou comment diffuser de petits éditeurs aux thématiques ciblées et éclectiques, les aider à émerger parmi une abondance non maîtrisée de livres qui envahissent le marché et pouvoir les retrouver chez nos libraires !
Vite confronté au problème de la diffusion de la revue Livraison, il a décidé de créer en 2006 une structure de diffusion R(hinocéros) fonctionnant en réseau qui a donné naissance à R-Diffusion.
Vingt-quatre petits éditeurs travaillent actuellement pour R-Diffusion qui se charge de les distribuer dans toute la France, dans les centres d’art, les musées, les librairies avec une orientation contemporaine dans le domaine des arts, de la littérature et du graphisme. Basée depuis une dizaine d’années à Strasbourg, Rhinocéros a durant les 4 premières années de son existence, organisé des expositions dans des lieux alternatifs et comptabilisé à son actif environ 40 expos qui ont donné lieu par la suite à un grand évènement « l’art comme rencontre ». Cette aventure s’est concrétisée par 11 heures d’enregistrement de conservations entre les différentes personnes qui ont un rôle actif dans l’art : associations, directeurs de musée, frac, artistes et bien sûr le public.
Pendant une année, l’association pour diverses raisons, a dû se séparer de son lieu de rencontre, elle se trouvait en situation d’attente et a donc décidé de publier des citations de ces 11h de conversations. C’est ainsi que l’association s’est tournée vers l’édition en produisant quelques ouvrages pour s’orienter rapidement vers la création d’une revue : Livraison.
La création de la revue Livraison
Livraison est une revue d’art contemporain coordonnée par un artiste, un critique ou un invité qui débat d’une thématique avec Rhinocéros. Une vingtaine d’artistes sont invités pour participer à chaque numéro de la revue qui devient alors une sorte d’espace d’exposition ou chaque artiste dispose de 6 pages pour répondre et intervenir aux questions posées par le curator. Les choix éditoriaux sont dictés à chaque numéro par un nouveau curator. Les invités viennent d’horizons très différents : la thématique peut être définie par des plasticiens, des architectes, ou des philosophes. Ce qui fait l’unité de la revue, c’est à la fois la thématique et le coordinateur de la revue. On peut passer d’un univers « littéraire » (voir le numéro 3) à un univers « nouvelles technologies » (numéro 5) ou plus varié sur le thème « littérature, photographie ». Le numéro 8 en préparation (« traduire-translating ») est coordonné par Steven Wright*, auteur, et Hervé Roelants*, graphiste. On y trouvera de la littérature, des œuvres de plasticien, des photographies.
La revue Livraison est éditée à 1000 exemplaires et distribuée en librairie, dans les musées et les centres d’art contemporain. À long terme, l’association aimerait avoir plus de confort financier avec l’espoir d’une création d’emploi afin d’aider l’ensemble des « acteurs » dans le suivi des commandes, la gestion..., de rémunérer l’ensemble des participants et d’assurer une édition réellement semestrielle de Livraison.
l'économie du livre est mal en point : les librairies ont beaucoup de difficultés, il y a peu de lecteurs, beaucoup de production
L’avenir de l’édition
R-Diffusion a essayé de développer une économie parallèle avec une petite structure qui nécessite peu de moyens mais Nicolas Simonin constate que ça « bouge » beaucoup et que c’est particulièrement difficile de durer. Il y a régulièrement des ouvertures et des fermetures de structures, l’économie du livre est mal en point : les librairies ont beaucoup de difficultés, il y a peu de lecteurs, beaucoup de production, et l’arrivée d’Internet qui a tendance à dévier le lecteur... l’ensemble s’engouffre dans une sorte d’entonnoir où demain seuls pourront subsister les mastodontes et une myriade de petits éditeurs. Le réseau R-Diffusion est constitué de petites structures éditions avec un public ciblé, c’est la raison pour laquelle elles arrivent à maintenir une production. L’exigence des publications diffusées dans le réseau fait qu’il est plus difficile pour l’association de trouver un public intéressé et par conséquent il est capital de bien cibler leur diffusion. Participer à un salon permet de faire des rencontres professionnelles, littéraires, d’échanger avec le public et de faire progresser le Réseau. « Développer le lectorat, c’est aussi développer un réseau. », rappelle Nicolas Simonin. C’est un des moyens pour élargir la diffusion mais c’est aussi une tâche difficile.
R-Diffusion est un réseau atypique dont la seule raison d’être est le grand intérêt porté à l’art contemporain comme vecteur de rencontres et dont l’essentiel de son activité est la distribution des petites maisons d’éditions.
Véronique Dominguez
*On retrouve Hervé Roelants dans les n° 2 (art et anonymat) n° 3 (indéfinition, incomplétude, recyclage) et n° 4 (quelques déplacements) et Stephen Wright dans les n° 4 et n° 6 (énergie sombre).
Stephen Wright, dans le cadre du programme de recherche « Art et mondialisation » de l’Institut National de l’Histoire de l’Art, a animé une table ronde pour la présentation du catalogue de la XVè Biennale de Paris
Ou trouver la revue Livraison ?
Grâce à R-Diffusion, Rhinocéros n’a plus tous les 6 mois à refaire les démarches auprès des libraires, des centres d’art, des institutions pour présenter le nouveau numéro de Livraison. La revue est désormais diffusée dans plus de 80 librairies, les Fnac, les centres d’art, les musées.
Paris : librairies du jeu de paume, Palais de Tokyo, Centre G. Pompidou - Nantes : Vent d’Ouest au L.U. - Rennes : l’Endroit et Alphagrah - Brest : La petite librairie.
Et également à l’étranger, Berlin, Bristol, Bruxelles (librairie Filigranes) Montréal (librairies Olivieri - Sté des Arts du Papier), Barcelone (musée d’art contemporain MACBA), Madrid (Musée National MNCARS), Genève (MAMCO).
R-Diffusion : 6 rue St Guillaume - 67000 Strasbourg
Le site de R-diffusion : www.r-diffusion.org
La revue Livraison : www.rhinoceros-etc.org
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses