
Ciré jaune, pull marin, Ronan Tablantec, un marin à la langue bien pendue
Un art de la rue efficace loin de tout artifice
Nous l’avions rencontré à Aurillac, place Saint Géraud, cet été lors du festival des Arts de la Rue. L’interview était bien conservée comme une bonne boîte de sardine et ne demandait qu’à être écoutée au coin du feu en ce début d’hiver.
Fragil vous propose une rencontre inédite avec Sébastien Barrier, un artiste à la gouaille et au sens de la réparti surprenant. Son personnage Ronan Tablantec lui colle désormais bien à la peau mais il l’a bien cherché notre animal. Sébastien Barrier a collaboré avec différentes compagnies : Carnage Productions, Genre de Cirque, la Compagnie Le Phun. Il est lauréat de l’opération Jeunes Talents Cirque 2006 avec Julien Cassier.
Son spectacle est fait d’anecdotes sur la vie d’un breton, Ronan Tablantec. « Né d’un père absent et d’une mère agitée, Ronan Tablantec garde de sa prime enfance un souvenir humide et confus. Cette relative solitude a fait de lui un être sinon désabusé, pour le moins méfiant. Drôle mais pas gentil. Clown anarchique, primaire ou subtil selon son humeur, il vient de Bretagne et parcourt le monde, livrant à qui ne veut pas l’entendre sa vision des endroits qu’il traverse en regardant les gens qui les peuplent. » Loin de tout artifice, Sébastien Barrier utilise les places publiques pour se produire, joue avec le public, avec tous les éléments qui traversent l’espace public et ce bonhomme là est sacrément fort, avec trois bouts de ficelles, des cartes postales, un fouet et surtout un sens de la réparti hors du commun, son personnage enchante et fait grincer les dents parfois, mais toujours avec humour.
Pour le magazine Fragil, Sébastien évoque dans le premier document sonore, son spectacle, puis son avis sur le festival des arts de la rue d’Aurillac et pour terminer nous évoque une intervention faite pour la campagne Trop c’est trop qui lutte contre la surpopulation carcérale.
Sébastien Barrier. L’Usine, 18 chemin du Canal.31170 Tournefeuille. Tel : 06 22 74 66 65
Prise de son Hélène Tamalet et Pascal Couffin.
Même auteur
-
Museomix : marathon créatif et culturel à voir ce week-end au Château des Ducs de Bretagne
-
Jeunes et médias : un chantier éducatif pour un impératif démocratique
-
Attention Fragil !
-
Ciré jaune, pull marin, Ronan Tablantec, un marin à la langue bien pendue
-
Free parties : la déclaration simplifiée, une alternative aux restrictions de 2001
-
"Alma" : Danse avec les sens
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses