
Entretien avec Jean Blaise, initiateur de la biennale Estuaire
Un droit de réponse suite à l’édito du 3ème numéro papier de Fragil
Suite à la communication de la participation financière de la ville de Nantes à “l’événement biennal” Estuaire Nantes Saint-Nazaire, Fragil avait réagi dans l’éditorial du troisième numéro en soulignant les crispations et inquiétudes que suscitait cette annonce. Le Lieu Unique a souhaité réagir et Fragil propose un entretien avec Jean Blaise, directeur du Lieu Unique et porteur de “l’événement biennal” Estuaire Nantes Saint-Nazaire.
La première édition d’ « Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire » se déroulera du 1er juin au 1er septembre 2007. Projet fort pour structurer la métropole Nantes Saint Nazaire, la biennale proposera à des artistes pour la plupart de renommée internationale de créer des œuvres monumentales, in situ, sur les rives de l’estuaire, sur l’eau ou dans l’eau.
Dans la première partie de l’entretien, Jean Blaise revient sur l’origine de la biennale, "un projet politique au sens noble qui va travailler pour l’intérêt d’une région. La biennale est à la fois une réponse à la question de ce qu’est la constitution d’une métropole et l’aboutissement d’une réflexion culturelle".
La résonance internationale avec la présence d’artistes renommées pose la question de l’implication des acteurs culturels locaux. Jean Blaise apporte une réponse à cette question dans la seconde partie de l’entretien et souligne également le fait que ce projet n’est pas simplement artistique mais aussi touristique.
Les incidences économiques seront nombreuses insiste Jean Blaise et indique qu’ « avec cette opération, on a augmenté le budget de la culture dans cette région [...] Estuaire créé du mouvement et va profiter à tout le monde ! ».
Entretien réalisé par Pascal Couffin
« Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire », 1er juin - 1er septembre 2007.
Plus d’infos sur Estuaire : www.estuaire.info
Le Lieu Unique : www.lelieuunique.com
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses