
Portefolio
Retour en images sur le festival HIP OPsession 2015
Le hip-hop a été mis à l’honneur pendant seize jours à Nantes et ses environs autour de la danse, le rap, la photographie et des conférences. La plupart des salles ont affiché complet avec autant de motivation de la part du public que des artistes. Fragil a participé aux concerts de Glavyn & Oh Blimey, Akua Naru, Cap Oral, Random Recipe, Bus Driver et Kosh. Véritable retour aux racines, l’événement fut porteur d’émotions, de musicalité et d’union transcendante qui ne cessent d’accroître depuis ses débuts.
Le début des festivités a eu lieu au premier étage du Lieu Unique pour accueillir les photographies de Sophie Bramly. Après une première soirée de Battle OPsession, c’est un des piliers du hip-hop US qui a chaffé le dancefloor nantais : Afrika Bambaataa. Pour l’anecdote, c’est en regardant son environnement que le jeune Kevin Donovan aka DJ Afrika Bambaataa a décidé de créer The Organization qui deviendra par la suite mondialement connu sous le nom de Zulu Nation. Respect de la communauté et création artistique autour de la danse, la musique et la peinture. En 1982, il va apporter une touche de futurisme en sortant le morceau Planet Rock accompagné des Soul Sonic Force. Le bonhomme a alors l’ingénieuse idée de piocher dans la musique électronique du groupe Allemand Kraftwerk.
Immergée dans les quartiers de New York, la française Sophie Bramly a capturé les prémices du hip-hop aux côtés de Grand Master Flash, Futura 2000, le graffeur Zephyr mais aussi Afrika Bambaataa.
Les Québécois de Random Recipe ont présenté leur nouvel opus, Kill the Hook, au Pôle Étudiant.
Regan Farquhar alias BUSDRIVER aux platines associant hip-hop et free-jazz.
Fab du groupe canadien Random Recipe.
Alonzo, l’un des pilier du rap game français a conquis son public à Stereolux.
Alonzo est un ancien membre du groupe Psy4 de la rime (avec Soprano, Vincenzo et Sya Styles). Il est venu au Stereolux pour présenter son deuxième album solo Règlement de compte.
Après des qualifications dans l’Ouest (Caen, Nantes, Rennes, Angers, Le Mans) les cinq MC’s vainqueurs des sélections du challenge End of the weak s’affrontent dans cinq catégories : texte libre, a cappella, freestyle bag, MC vs DJ et freestyle en équipe Cypha skills. Champion du monde 2013, RES a remporté cette manche sans difficulté.
Le Ferrailleur chauffé à blanc !
Après avoir traversé la Russie, l’Égypte et Mayotte, Kosh était au Terrain Neutre Théâtre de Nantes. Il nous parle de son vécu à travers Stevy, un des personnage de son spectacle. Sa prestation commence toujours par des bruits et raconte une histoire qui vous met de bonne humeur. Par des phrases très simples, le beatboxeur a tenté de nous apprendre sa passion. Une initiative qu’il devrait faire l’objet de son prochain spectacle où il y aura encore plus d’interactivité avec le public.
Cap-Oral, Poète, slameur présent sur la scène nantaise depuis 2003 présente son dernier album, Sur la tête de mon mic.
Ksir Makoza, rappeur engagé venant de Marseille a brillamment assuré la première partie d’Alonzo à Stereolux.
Le Nantais Cap-Oral, en première partie d’Akua Naru et Gavlyn a réussi à convaincre le Ferrailleur.
Gavlyn & Oh Blimey, un des temps fort du festival, au Ferrailleur.
Gavlyn est une jeune Californienne qui saute d’un avion à l’autre pour chanter et faire la fête avec son public. Très attendue par le public nantais au Ferrailleur, le concert (à guichets fermés) fut un grand succès.
Showcase de la charismatique artiste Akua Naru qui a présenté son nouvel album The Miner’s Canary. Gros coup de cœur de Fragil pour cette artiste hors norme accompagnée d’un groupe de musiciens.
Photos : Xoel Freire
Texte : Maud Wargnier
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses