
Sociale et solidaire, l’économie 4/4
Le Solilab, vitrine de l’économie sociale et solidaire à Nantes
L’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire, c’est plus de 13 700 structures et 150 000 salariés. Les Ecossolies, association regroupant des professionnels, des entreprises, des institutions et des militants qui se reconnaissent dans l’ESS, promeuvent « des initiatives économiques qui produisent des richesses et des emplois, tout en favorisant la démocratie, le lien social, la solidarité, la qualité de vie dans les quartiers, en ville et à la campagne  ».
Dans cette optique de reconnaissance du grand public et de dynamique collective, l’Île de Nantes a vu naitre début 2014 à côté du Karting, le « Solilab ». Initié et imaginé depuis 2008 par les Ecossolies, le projet est porté à son terme après des années de réflexion, sur un ancien site Larivière dont la SAMOA est dorénavant propriétaire.
D’une surface de 9000m², ce lieu collaboratif et dynamique, vitrine de l’économie sociale et solidaire ligérienne, défend les valeurs de l’ESS dans sa construction même : des locaux écologiques en faveur du développement durable, des espaces mutualisés pour encourager la solidarité et le partage…
Accompagnement des structures qui souhaitent se lancer, location d’espaces pour l’organisation d’évènements, d’espaces de stockage, et de bureaux à des loyers abordables à destination des acteurs de l’ESS (géré par la SCIC Ecossimo), le Solilab par l’intermédiaire des Ecossolies encourage une dynamique collaborative, une consommation responsable et un système économique qui place l’humain au centre du fonctionnement.
Plus de 50 structures investissent le lieu quotidiennement, comprenant sociétés coopératives, associations, entreprises, de secteurs très différents
Plus de 50 structures investissent le lieu quotidiennement, comprenant sociétés coopératives, associations, entreprises, de secteurs très différents : des médias aux services, du développement durable au numérique, elles ont un point en commun, partager des valeurs fortes. Parmi ces acteurs, ce sont cinq structures nous avons rencontré pour comprendre plus en profondeur le projet, dont les Ecossolies.
Le Solilab ouvre ses portes pour deux jours d’inauguration les 13 et 14 juin : « les 48h du Solilab ». Deux jours pour rencontrer, partager, échanger… sur l’économie sociale et solidaire, le 13 juin étant à destination des professionnels sur la thématique d’ « entreprendre autrement », et le samedi 14 juin à destination davantage du grand public, intéressé par la thématique « consommer autrement ». Pour l’organisation de cet événement, l’équipe des Ecossolies cherche des bénévoles qui ont envie de :
d’être au cœur du lancement d’un lieu unique en France
d’être associé à la réussite collective d’un événement original
de développer votre réseau en rencontrant les acteurs de l’ESS
de mettre en pratique vos connaissances, apporter vos compétences au projet
... le tout dans une ambiance conviviale.
Marie Lebreton
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses