
PORTRAIT KREATIV
Marion Leboeuf, graphiste et maman freelance
Jeune maman et graphiste freelance, ce sont les deux métiers que Marion Leboeuf mène de front depuis 2 ans. Bachelière littéraire, elle valide un BTS communication visuelle, après une année de mise à niveau à LISAA. À 23 ans, son statut de maman la conduit à s’interroger sur l’avenir et, comme en témoignent certains de ses projets, sur les valeurs à transmettre aux jeunes générations.
« Le statut freelance apporte une certaine liberté parce qu’il n’y a pas de médiateurs entre le client et le graphiste. »
Issue d’une formation classique, Marion Leboeuf se lance aujourd’hui dans une carrière de graphiste freelance. Particulièrement attirée par le monde du textile, elle cumule plusieurs expériences dans ce domaine spécifique. À travers ces missions, elle souhaite être plus qu’une simple graphiste print. Elle a acquis une vraie technicité et des compétences nouvelles qu’elle souhaite développer. Dans la partie graphique, elle gère la création de logo et d’identité visuelle, la création et la gestion de sites Internet, le choix de visuels et de motifs, ainsi que la promotion de la marque. En ce qui concerne la partie couture, elle a appris à choisir les patrons, les modèles et les matières des collections, ou encore à diriger les shootings photo et leurs retouches. « On peut tout faire dans le graphisme textile, de la création aux travaux exécutifs. » Pour elle, toutes ces expériences en entreprise pourraient être un tremplin vers la création de sa propre ligne de vêtements.
Un statut freelance convoité
Même si cela fait un peu plus de deux ans qu’elle a obtenu son BTS, Marion Leboeuf sait qu’elle commence tout juste dans le métier et qu’elle doit se faire connaître. Elle est bénévole au sein de la radio nantaise Prun’. Sur chaque flyers de la radio, on trouve son adresse mail ce qui lui a permis de commencer à développer son réseau. « Pour moi, le statut freelance apporte une certaine liberté parce qu’il n’y a pas de médiateurs entre le client et le graphiste. ». Le statut salarié ? Elle n’y pense pas vraiment. Pas assez de travail dans la région, pas assez de liberté dans la création. Ce statut sera seulement une étape de sa vie professionnelle. Mais depuis qu’elle se lance dans le graphisme freelance, elle se rend tout de même compte des contraintes. « Il faut savoir s’imposer des journées de travail et de vrais horaires, ne pas se laisser distraire par d’autres choses qu’il y aurait à faire dans la maison tout en gérant le côté administratif de son entreprise ».
Jeune graphiste, jeune maman
À 23 ans, Marion n’est pas seulement une jeune entrepreneure, elle est aussi une jeune maman. Séparer sa vie professionnelle de sa vie privée est indispensable, même si parfois son petit garçon de trois ans semble bien l’inspirer. Des illustrations de bébés ou de petites filles, une affiche préventive sur la consommation d’alcool pendant la grossesse, des photos de femmes enceintes… la jeune graphiste aborde bien souvent le thème de la maternité.
Mais ses idées ne viennent pas que de lui. Collages, dessins, photos, Marion s’inspire de tout ce qui l’entoure et se documente avant de se lancer dans la création. « Pour le festival de danses urbaines Juste Debout, je me suis beaucoup renseigné sur la base de la danse hip-hop, qui était principalement dans le look. Je me suis basée sur des photos d’époque mais pas forcément sur la danse, plus sur les attitudes hip-hop. » D’ailleurs, c’est la devise du monde hip-hop que Marion a choisi de transmettre à travers ses œuvres : Peace, Love, Unity and Having Fun sont les valeurs qu’elle affiche et qu’elle défend.
Mathilde Maréchal, M1 Information et Communication, Université de Nantes
Crédit photos : Marion Leboeuf, M1 Information et Communication, Université de Nantes
Liens :
Blog de Marion Leboeuf
Book
Longer&Le Roch ; ligne de vêtements française
Make it together ; association humanitaire
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses