
PORTRAIT KREATIV
Charli Guilloteau, un artiste en bleu
Il est des qualités indispensables à tout bon dessinateur et Charli Guilloteau a su exploiter les siennes pour nous faire partager son univers.Talent, technique et vision d’artiste en font un créateur complet qui a en main toutes les cartes pour tracer son chemin.in et devenir une figure qui compte dans la région.
Tour à tour drôle et tragique, ses œuvres sont de celles que l’on reconnait au premier coup d’œil. Charli nous ouvre les portes de son monde par un univers thématique aux dégradés bleus, univers peuplé de personnages récurrents et atypiques, presque exclusivement masculins. Un monde particulièrement proche du sien, et portant les traces de ses expériences personnelles et de son vécu, même s’il nous affirme que toute ressemblance avec lui-même reste involontaire. Ce concept plus ou moins inconscient offre un impact encore plus important aux messages qu’il véhicule : relation, France Etats-Unis par le détournement de la symbolique statut de la liberté, critique sur les dessinateurs qu’il qualifie lui-même d’ « automatiques » . La plupart de ses dessins sont ainsi des remises en questions, des provocations, aux idées qui le touchent.
Charli, un artiste numérique ?
Ses dessins s’enrichissent techniquement avec le numérique même s’il souhaite conserver au maximum le caractère authentique du croquis : « Je n’aurais, certes pas fait les mêmes choses sans l’informatique, mais c’est quelque chose dont j’ai longtemps essayé de m’éloigner ». Malgré tout, il reste conscient que c’est un outil indispensable pour lui.
De ses inspirations à ses projets
Ses inspirations sont multiples. Influencé par les illustrateurs qui l’ont touché, comme Alex Trochut, Rocky zero ou Zeloot, Charli est aussi mélomane et s’inspire beaucoup de la musique, aussi bien funk, soul, blues que Hip Hop, pour créer. Il reste un artiste solitaire et mystérieux qui préfère se consacrer à sa vision personnelle des choses. Il a créé l’association Tonkart en 2009 pour laquelle il a réalisé une exposition à Pol’n, lieu culturel emblématique. Influencé par le collectif 100 pressions ( association d’artistes principalement orientée vers le graff), il a d’ailleurs créé son propre atelier de sérigraphie, technique qu’il souhaite développer dans ses prochaines séries : « Mon style évolue, j’évolue… je souhaite me tourner vers des personnages plus humains, plus féminins, et travailler avec plus de couleurs aussi, plus seulement du bleu. »
Charli a réalisé de nombreux visuels pour le Terrain Neutre Théâtre et a autoproduit son livre de croquis. Enrichi de ses expériences et de son savoir, Charli se lance dans un projet qui lui tient à cœur et qui lui permet de s’exprimer. Depuis octobre, il a créé son entreprise d’illustration, et met tout en œuvre pour que son projet aboutisse. Un artiste à suivre donc, et qui n’a certainement pas finit de nous montrer toute l’envergure de son talent.
Cyrielle Gendron & Meggy Ferré, M1 Infocom de l’Université de Nantes.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses