
Une campagne en chanson... et un rap pro sarko !
Interview de David Delimon
Tout est bon à prendre pour remonter dans les sondages pendant les périodes électorales. Allez, on entraîne les foules en chanson ! Enfin, on essaie... Interview de David Delimon qui se défend d’appartenir à un parti politique mais écrit le morceau “Mon Pays France”pendant et pour les 48 heures de l’UMP.
Les Chants politiques ne datent pas d’hier mais ne restent pas forcément gravés dans le mémoires . Qui se souvient de l’hymne « Changer la vie » composée en 1977 pour le Parti socialiste alors qu’il n’était pas encore au pouvoir, « Jacques Chirac maintenant » composé en 1988 pour le RPR ou encore « Forgeons notre parti » pour le Parti Communiste ? Des paroles forcément idéalistes et des hymnes qui prônent le changement radical de société. Non pas que tous ces chants aient défrayé la chronique mais on assiste plus récemment à une certaine absence du sens du ridicule dans quasiment tous les Partis. Notons « Zidane y va marquer » transformé en « Strauss Kahn y va gagner » ou le tube de la compagnie Créole en un« Sé ; Sé ; Sé ;Ségolène, la la la la la » endiablé pour le Parti Socialiste... La cerise sur le Kouign Aman revient au zouk d’Isabella Imperatori pour le Front National où l’on ne frise plus le ridicule mais l’aberration.
Dans ce marasme mélodique, l’UMP tient à tirer son épingle du jeu. David Delimon compose « Mon Pays France », morceau à la fois drôle (grâce aux fautes de syntaxe) et affligeant (grâce aux paroles). Ouvert quand-même, David Delimon s’est défendu dans une cyber interview :
Fragil : Depuis combien de temps jouez-vous et avez-vous fait partie d’autres groupes auparavant ?
David Delimon : Je suis né dans la musique. Mes parents animaient des bals populaires dans les années 80. Quand j’avais 8 ans, je prenais en douce le piano de ma grande sœur car elle ne voulait pas que je le touche. A 15 ans, la guitare était pour moi une véritable passion qui occupait mes nuits. J’ai eu plusieurs groupes dont j’étais le meneur. Et je le suis toujours...
Pouvez-vous me parler de vos influences musicales ?
Elles sont diversifiées ! J’écoute et compose toutes sortes de musiques ! Du Rap, du RB, de la House, de la Pop, du Rock, voire même du Classique ! Je pense que cela reste l’idéal pour parvenir à sensibiliser un large public...
Vous sentez-vous plutôt musicien ou militant politique ?
Je suis musicien. C’est louche mais la politique ne m’attire pas.
Vous semblez refuser d’avoir une étiquette politique sur les différents blogs. Pourquoi ?
Je suis comme tous ces gens qui font une prestation de service. Le célèbre auteur-compositeur « Jean Jacques Goldman »n’a -t-il prêté service à Céline Dion ?
Comment en êtes-vous venu à soutenir Sarkozy et vous a-t-il remercié pour ce morceau ?
A la base, comme je le dis et répète dans mes commentaires sur le net, « Mon Pays France » est une chanson qui ne cible aucun parti politique. Ce sont les paroles d’une bonne partie des français, de Gauche comme de Droite, d’extrême Gauche comme d’extrême Droite. Je connais des gauchistes qui ne sont pas en désaccord avec texte. Nous avons les mêmes problèmes...ne croyez-vous pas ?
Sarkozy est un grand bonhomme, pour qui j'ai beaucoup de respect, tout comme pour les « Grands Acteurs » de notre Société.
Ensuite pour obtenir des critiques sur les morceaux que je compose, je les fait écouter aux gens qui m’entourent. Cette chanson a dû être écoutée par une personne haut placée. L’UMP a déduit que le texte se rapprochait de leurs idées, ils m’ont donc demandé d’identifier cette chanson à leur parti politique, alors j’ai ajouté Sarkozy dans une de mes phrases.
Sarkozy est un grand bonhomme, pour qui j’ai beaucoup de respect, tout comme pour les « Grands Acteurs » de notre Société. Pour être franc, je n’ai pas cherché de remerciements officiels de sa part, mais lorsque j’ai vu l’ampleur de la diffusion, ce fut comme si cela avait été fait.
On parle de rock ou de rap pour votre morceau « Mon Pays France », n’avez-vous pas l’impression d’aller à l’encontre des fondements de ces deux courants musicaux, à la base contestataires et plutôt révolutionnaires ?
Pourquoi ? Cela gêne-t-il quelqu’un ? Calogero et Passy ne font-ils pas ce mélange ?devrai-il régner un courant musical bien spécifique pour un parti politique ? C’est nouveau ?
Dans quelles conditions ce morceau a-t-il été composé ?
Les conditions matérielles ne sont pas vraiment encourageantes... Un petit micro, un ordinateur, une petite guitare Folk qui ne sonne plus trop bien... Une misère ! J’ai écrit le texte seul, mais ce sont les idées de beaucoup de français. Je pense côtoyer assez de gens pour en conclure les faits et problèmes de notre société. Puis même, ils sont assez flagrants ! je ne suis qu’un messager. Certains disent que les paroles sont issues de la rue. Il est vrai, et je pense qu’elles se rattachent à la réalité.
Pensez-vous réellement, comme l’affirment les paroles que « les politiciens se tuent comme des chiens pour le bien-être du citoyen » ?
J’adore cette question. Lol. En rapport aux internautes, les politiciens n’en foutent pas une ramée...lol . Au-dessous des grosses têtes politiques, il en existe d’autres bien moins célèbres, et je ne pense pas qu’ils roulent les pouces comme tout le monde le prétend. S’ils ne faisaient vraiment rien pour les citoyens, nous serions tous les jours à manifester dans les rues ! D’ailleurs, pas mal de personnes ne savent faire que ça... (Sûrement pas nous , ndrl !)
Mais vous avez du entendre parler de Clearstream, des comptes cachés et des paradis fiscaux !
J’ai effectivement entendu parler de cette histoire de comptes cachés où des personnalités de la politique ont été soupçonnées d’avoir spolié de l’argent ! Maintenant tout est bon pour déstabiliser un parti politique quel qu’il soit. C’est un peu comme dans « The X Files », la vérité est ailleurs...
Vous dites avoir été contre le CPE, pourquoi et avez-vous participé aux manifs par exemple ?
Le CPE était un bon moyen d’insertion dans le monde du travail mais il y avait quelques points à rectifier. Je ne suis pas politicien, mais il faut avouer que l’on essaie en vain de trouver des solutions pour des problèmes qui s’empilent. Un peu comme si l’on dressait sur une superbe nappe de soie , un service en or, sur une table qui s’écroule.
« Mon Pays France » circule de boite mail en boite mail. Un autre moyen de diffusion est-il envisagé ?
Je n’ai jamais envisagé quoi que ce soit depuis le début. Je ne nies pas que la qualité du son est médiocre, la justesse du chant parfois inaudible, quelques phrases du texte non corrigées et mal structurées et je ne m’en cache pas ! Cette chanson n’a jamais mis les pieds dans un studio d’enregistrement, elle devait être diffusée seulement pour les 48 heures de l’UMP. Composée et mise en ligne sur le site Internet officiel de l’UMP en octobre 2005 et je ne m’en suis aperçu que fin août 2006. Ce n’était vraiment pas prévu.
Propos recueillis par Sabrina Rousseau
Retrouvez le paroles du morceau Mon Pays France sur www.yazerty.net
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses