
Tttchhhh... Pchittt... Du mur au papier : Graff It ! magazine
Les vapeurs d’aérosol font tourner la tête à l’équipe de Graff It ! magazine. Depuis 4 ans, ils ont des idées toujours plus fantaisistes et innovantes.
La dernière trouvaille en date ? Offrir la couverture à Ernest, leur voisin de ruelle. Une « une » déconcertante où l’inconnu s’affiche toutes griffes dehors pour introduire la revue dite de « graffiti et de cultures urbaines ».
Depuis Janvier, Graff It ! s’offre un nouveau look : faire peau neuve est une délicate entreprise, mais la nouvelle version du mag s’en sort haut la main, et s’inscrit ainsi « dans la continuité de dix ans d’activisme ». Une décennie vécue à un train d’enfer. Tiens, d’ailleurs, le train, c’est le support privilégié du graffeur. Et oui : sa peinture bénéficie alors d’une diffusion à coup sûr. En 2003, jugeant que la reproduction dans la revue de tags sur les trains porte atteinte à l’image de rigueur qu’elle entend donner à sa clientèle chérie, la SNCF a porté plainte contre Graff It !. La revue, indépendante, a eu très chaud. Fort heureusement, les échauffourées avec la compagnie n’ont pas empêché l’impression du magazine.
Tous les 3 mois, le tiers des pages dédié à l’art du graffiti se voit complété par une mine d’informations. Les univers de la BD et de la littérature, du graphisme, du hip hop et du breakdance, de la mode ou du tatouage sont les invités d’honneur de chaque numéro. Et le lecteur de faire ouf : rachetées et usurpées, les cultures urbaines méritent bien ça. Une centaine de pages qui leur offrent une alternative à la fois luxueuse et authentique.
Une bouffée d’aérosol frais ? Rendez vous à l’exposition « Kronography », durant tout le festival Hip Opsession (jusqu’au 29 Avril 2006), à Pol’n. 6 grapheurs travaillent -live & direct- afin de nous montrer le lien étroit entre l’art du graffiti et celui de la photographie.
Retrouvez le dernier numéro de Graff It ! dans tous les kiosques. (5,90 €).
Plus d’infos sur www.graffitmag.com
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses