
Live-report
Caravan Palace, un voyage à travers le temps
Mercredi 18 novembre, Salle Maxi de Stereolux à Nantes. Nous retrouvons Caravan Palace pour un concert electro swing dans un décor tout droit sorti des années 20.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions Caravan Palace depuis la sortie de son nouvel album Robot en octobre dernier. Suite aux événements récents, ce concert semble être important aux yeux du groupe et du public : la soirée s’annonce riche en émotions. L’envie de danser et de se défouler est plus présente que jamais, alors qui de mieux que Caravan Palace pour répondre à nos attentes ?
Un univers entre années 20 et sonorités actuelles
Les lumières s’allument de part et d’autre de la scène, et la musique que l’on a tant envie d’entendre retentit enfin. Le groupe s’installe et commence par le titre Lone Digger, premier morceau de ce dernier album Robot. Sans se poser de questions, la foule entre déjà dans l’ambiance du concert et se déchaîne en rythme avec les sept membres du groupe. Le plus marquant lors des concerts de Caravan Palace est incontestablement leur facilité à transporter le public dans un univers mélangeant années 20 et sonorités actuelles.
Nous ne pouvons décrocher les yeux de la scène tant il y a à regarder, les membres du groupe se déchaînant avec une énergie incroyable
Parmi les premières chansons, Midnight et son tempo plus lent nous accordent quelques secondes de repos, et nous transportent une nouvelle fois. Nous ne pouvons décrocher les yeux de la scène tant il y a à regarder, les membres du groupe se déchaînant avec une énergie incroyable. Zoé Colotis, la chanteuse du groupe, n’a l’air d’éprouver aucune difficulté à offrir une prestation vocale de haut niveau tout en s’agitant de chaque côté de la scène. Pour une première fois en concert, Caravan Palace, c’est déjà dans la poche.
Danse Lindy Hop et solo de saxophone
Zoé Colotis prend la parole pour la première fois depuis le début de cette soirée pour nous remercier d’être là. Une phrase qui pourrait sembler banale mais qui malheureusement ce soir veut dire beaucoup. Nous sentons l’émotion dans sa voix puisque c’est la première fois que le groupe remonte sur scène depuis le vendredi 13 novembre. Le groupe enchaîne ensuite avec des chansons mélangeant ses trois albums. Nous l’attendions tous : Suzy résonne et la salle s’élève. Nous n’en avons jamais assez : ce soir nous ne connaissons pas l’épuisement, nous avons seulement besoin de danser.
Pour ceux qui ne connaissaient pas Caravan Palace en concert, Rock it For Me est une véritable surprise et l’une des chansons les plus marquantes de la soirée. Zoé Colotis et Antoine Toustou entament sur ce morceau une danse de lindy hop, transformant le concert en un réel spectacle dont nous ne voulons perdre une seule seconde. Plus tard dans la soirée, une autre danse sera proposée sur Tattoos et c’est toujours avec étonnement que l’on se demande comment la chanteuse de Caravan Palace arrive à retrouver sa force vocale après seulement quelques secondes.
C’est la première fois que le groupe remonte sur scène depuis ce vendredi 13 novembre
La fin du concert approche et nous ne sommes pour autant pas au bout de nos surprises. Camille Chapellière enchaîne en effet sur un solo de saxophone inévitablement rejoint par les applaudissements et cris du public.
« On est vivants »
Le moment de la photo — une tradition chez Caravan Palace — arrive. Pour la première fois le groupe demande aux gens de se prendre par la main tout en levant les bras au ciel. Le message est clair et confirme l’une des phrases du groupe lâchée un peu plus tôt : « Est-ce qu’on est vivants ?! » Ce moment, qui aurait pu être triste, prend une tout autre teinte. Le public ne peut s’empêcher de sourire et de remercier le groupe, certains criant des « merci », pendant que d’autres murmurent des « on est vivants ».
Sur ces notes d’espoir, le groupe quitte la scène et nous laisse reprendre nos esprits en attendant le rappel. Caravan Palace joue deux dernières chansons et, certainement dans le but de retarder la fin de ce concert, nous en offre une supplémentaire. Les membres du groupe saluent le public pendant quelques minutes et prennent le temps de nous remercier à nouveau, chose que nous nous empressons de faire à notre tour. Tout en quittant la scène nantaise pour la dernière fois de cette soirée, Caravan Palace nous lâche un Peace and Love Rock’n’Roll qui clôturera ce remarquable voyage à travers différentes époques.
Coralie Fétrot
Photos : Nicolas Patault
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses