
La rédaction de Fragil fait son bilan
2015 : cinq sur cinq
Nous avons eu envie de la refermer très vite la page de cette cruelle année 2015 qui n’a rimé avec presque rien. Sinon tout de même avec des initiatives artistiques et culturelles et des innovations qui nous encouragent à reconsidérer 2015 et à envisager 2016 avec espoir. Sandrine, Stéphanie, Maxime, Coralie, Séverine et Nathalie vous proposent leurs tops 5 : albums, expos, médias, concerts, danse et cinéma.
TOP 5 ALBUMS
1-Sufjan Stevens | Carrie and Lowell
Un retour au folk aérien après l’échappée baroque, géniale et barrée de The Age of Adz. Un disque sur le deuil, beau à pleurer, pour accompagner les réflexions diurnes comme les insomnies nocturnes. A écouter en boucle : Should Have Known Better
2-Motorama | Poverty
La formule post-punk du groupe russe gagne encore et toujours au troisième essai : voix de marbre, arpèges lumineux, tension et synthés entêtants. A écouter en boucle : Heavy Wave
3- Warm Graves | Ships will come
Révélation du premier semestre 2015, le trio cosmopolite basé en Allemagne construit un voyage obsédant dans les méandres d’un post-rock onirique, émaillé de chœurs rappelant Arcade Fire. A écouter en boucle : Ships Will Come
4-Aline | La vie électrique-
Proclamés surdoués du renouveau de la pop hexagonale en 2012 avec la sortie de leur premier opus Regarde Le Ciel, les cinq Marseillais flirtaient avec la perfection en additionnant savoir-faire anglo-saxon version The Smiths et poésie désabusée en français. Cet album, produit par le maître Stephen Street (Blur, The Smiths), transforme l’essai : cette vie électrique, alternative, où l’on met les doigts dans la prise de l’âme, on en veut encore. A écouter en boucle : Les Mains Vides
5-Julia Holter | Have You In My Wilderness
Équilibriste sur le fil de la littérature et des expérimentations sonores, la Californienne Julia Holter continue de creuser le sillon d’un parcours inclassable. Après plusieurs disques-concept, ce quatrième album en trois ans décrypte pour l’auditeur des versets poétiques d’une voix claire et posée entre clavecin, violons ou saxophone. A écouter en boucle : Silhouette
Sandrine Lesage
TOP 5 EXPOS
1-Niki de Saint Phalle | Grand Palais, Paris | 17 septembre 2014 - 2 février 2015
Artiste franco-américaine, cette autodidacte de génie a marqué la tendance du Nouveau Réalisme dès le début des années 60 avec sa série sur les Tirs. A la fois engagée sur des questions de société comme la condition féminine ou le racisme (à l’image de ses étendards Nanas & Black Power), elle est par-dessus tout une artiste visionnaire à la générosité débordante, comme l’expriment ses sculptures monumentales vives et colorées. Un défi relevé : celui de l’art joyeux pour tous.
2-Mougins monumental 2015, Alpes-Maritimes | 4 avril - 30 juin 2015
Cette ville provençale de 18 000 habitants a transformé son Vieux Village, le temps de quelques mois, en une galerie d’art à ciel ouvert. De grands noms de la sculpture se dressaient au détour des allées : les compressions de César, les accumulations d’Arman, l’acier plié de Sacha Sosno, les colosses en bois de Steph Cop ou encore les bronzes aériens de Nicolas Lavarenne. Une balade visuelle, libre et accessible.
3-Au Temps de Klimt : la Sécession à Vienne | la Pinacothèque, Paris | 12 février - 21 juin 2015
La Pinacothèque de Paris a présenté une rétrospective sur l’Art Nouveau viennois du 19ème et du 20ème siècle. En guest, une sélection de travaux majeurs de Gustav Klimt : de ses années d’études accompagnées de son frère Ernst à ses chefs-d’œuvres, comme Judith ou la Frise Beethoven. Toiles, fresques, design, photos ont transporté le public au cœur de l’art classique et poétique austro-hongrois.
4-Flamands et Hollandais | Château des ducs de Bretagne, Nantes | 30 mai - 30 août 2015
Le musée des Beaux-Arts de Nantes a transféré à quelques rues de son grand chantier, une sélection de sa collection flamande et hollandaise. Peintures historiques et scènes bibliques ont côtoyé petits tableaux de cabinet, portraits ou encore natures mortes d’une finesse de trait et de détails émouvante. Le grand final de l’exposition, si l’on peut dire ? Une mise en scène de Taturo Atzu pour le moins déroutante.
5-Martin Barré et Bernard Piffaretti | Hab Galerie, Nantes | 17 octobre 2015 - 3 janvier 2016
La Hab Galerie a proposé un accrochage de séries d’œuvres abstraites en grand format de ces deux artistes français. Grâce à une scénographie travaillée, la mise en perspective de la recherche graphique et épurée de Bernard Piffaretti fait écho à celle de son aîné. De près ou avec du recul, une avalanche de lignes, de formes et de couleurs a envahi les lieux. Fin de la visite : un échantillon bluffant de la technique au couteau maîtrisée par Martin Barré.
Stéphanie Lafarge
TOP 5 MÉDIAS
Nos bédéastes nantais ont du talent ! 2015 aura été l’année du renouveau pour l’équipe de Professeur Cyclope. Exit l’abonnement, la revue de BD numérique devient entièrement gratuite et accompagne désormais les temps forts de la chaîne Arte, co-productrice du projet. Trois numéros sont ainsi sortis dans l’année, consultables à l’envi sur le site dédié. Les anciens numéros (20 en tout) y sont téléchargeables. Le Professeur devient aussi label, et plusieurs récits sont désormais publiés en format papier. Des récits souvent désopilants, parfois sensibles, toujours enrichis grâce à la magie de l’écran. À dévorer.
Pure-player en gestation, Les Jours sait mettre l’eau à la bouche. Une partie de l’équipe est venue présenter le projet à Nantes en octobre 2015 à l’occasion des Géopolitiques. Créé par des anciens de chez Libé, Les Jours se veut le renouveau du site d’info en ligne. Pas le nez collé à l’actu, mais pas complètement en-dehors non plus, le site proposera des histoires (vraies) à suivre sous forme de séries (les « obsessions ») avec des épisodes, des personnages, des rebondissements et une part importante laissée à l’image. À venir.
3-Clack]
Collectif mis dans la lumière pendant le festival Hip OPsession, Clack a bien saisi qu’une image qui claque produit du clic, plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Deux Community Managers et deux photographes composent l’équipe sillonnant les festivals de l’Ouest, pour produire un contenu visuel réfléchi et de qualité, distillé instantanément sur les réseaux. Un storytelling étudié en amont qui raconte un festival de l’intérieur. À suivre.
4-GO Leaks
Le projet initié par le journaliste Romain Ledroit et le hacker Datapulte a pour mission de sécuriser les échanges entre lanceurs d’alerte et journalistes. Sur le même modèle que la plateforme Wikileaks, GO Leaks (pour Grand Ouest Leaks, « leak » signifiant « fuite » en anglais) proposera un espace sécurisé qui protège autant la source que le journaliste. Une campagne de financement participatif a été lancée. À surveiller.
Daniel Mermet, personnage incontournable de la bande FM pendant 25 ans, est passé par Nantes en mars 2015 pour nous parler de son site. Beaucoup de fidèles auditeurs ont été déçus de ne plus entendre cette voix caractéristique raconter le monde des « jetables » avec ce bagout unique. Ils seront quelque peu consolés avec la formule web de Là-bas si j’y suis. L’émission devient hebdomadaire et sur abonnement, mais n’a rien perdu de sa verve. À écouter.
Maxime Hardy
TOP 5 CONCERTS
1-Caravan Palace | Stereolux, Nantes | 18 novembre 2015
En ce mois de novembre, le public nantais retrouve Caravan Palace sur la scène de Stereolux. Leur musique mélangeant les époques promet un voyage hors du temps. C’est l’occasion pour Fragil de découvrir ou redécouvrir les nouveaux morceaux du groupe peu après la sortie de son album Robot. Après les tragiques événements de cette année 2015, le groupe a su, le temps d’un concert, offrir un réel moment de bonheur à son public. Caravan Palace, un groupe à écouter et à voir sans modération, que nous comptons bien retrouver en 2016 !
2-Hanni El Khatib | Stereolux, Nantes | 9 mars 2015
Salle Micro de Stereolux à Nantes, Hanni El Khatib vient présenter son tout dernier album Moonlight. Hanni offre une prestation à la hauteur de ses derniers concerts (vu à Stereolux lors du Festival Indigènes et à La Sirène de La Rochelle). Il apparaît tout de même moins réservé que lors des précédents lives, c’est donc avec impatience que nous attendons de nouvelles pépites musicales de l’artiste !
3-Matthew Caws | Le Ferrailleur, Nantes | 25 janvier 2015
En ce début d’année 2015, Matthew Caws, chanteur et principal compositeur du combo power-pop Nada Surf a posé sa guitare acoustique au Ferrailleur. Entre nostalgie et bonheur de réécouter les morceaux du groupe, le public chante chacune des paroles sans hésitation. Matthew Caws profite d’ailleurs de cette atmosphère intimiste pour lire une lettre de son père qui en touche plus d’un. Préparons-nous pour un prochain concert du groupe puisqu’il a annoncé son retour pour le 4 mars 2016 avec l’album You Know Who You Are !
4-The Vaccines | Festival Solidays | 27 juin 2015
L’été 2015 commence déjà sur de bonnes notes : rendez-vous est pris avec le célèbre groupe The Vaccines sur l’une des plus grandes scènes du site des Solidays. C’est également l’occasion pour les Britanniques de présenter leur nouvel album English Graffiti. Qu’on les connaisse déjà ou non, qu’importe, l’ambiance est là et le groupe livre un spectacle qui nous fera danser l’heure entière.
5-Rone | Festival Solidays | 27 juin 2015
La soirée se poursuit par un nouveau concert à l’Hippodrome de Longchamp, décoré spécialement pour l’arrivée de Rone. Le Français se met en place et entame les morceaux de son nouvel album Creatures. Sans surprise, Bye Bye Macadam suivi de Parade nous transporte sous un chapiteau étoilé rythmé par les sons électro du musicien.
Coralie Fétrot
TOP 5 DANSE
1-Face à Face | Compagnie X-Press, chorégraphie : Abderzak Houmi | Onyx, Saint-Herblain | 7 mars 2015
Hip-hop VS musique baroque ? Un battle aussi improbable qu’excitant, mené ici avec virtuosité par la compagnie X-Press ! Un spectacle détonant, dans lequel se mêlent danse, vidéo, musique et chant dans une même énergie rebelle et créatrice. Abderzak Houmi en chef d’orchestre nous prouve que le mouvement est un langage qui dépasse les frontières posées par un genre, une époque, des conventions. Tout faire voler en éclats et recréer à partir de ces fragments, c’est à cela que devrait toujours ressembler la danse aujourd’hui. Décomplexée, vivante et résolument joyeuse !
2-Robot | Chorégraphie : Blanca Li | Onyx, Saint-Herblain | 28 et 29 avril 2015
Mondialement connue et reconnue, la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li a créé Robot en 2013. Mélange festif et déjanté de danse, comédie et musique mécanique, ce spectacle questionne la relation entre humains et machines au regard de la place de plus en plus grande qu’ils occupent dans nos vies. Et pour cela, Blanca Li a offert un espace de danse inédit à sept petits robots danseurs. Du haut de ses 58 centimètres, Nao, développé par la société Aldebaran Robotics, trouble danseurs et spectateurs par sa capacité à retranscrire des émotions. On fond littéralement devant ces petits humanoïdes, aussi gauches que grâcieux ! Toujours en quête de mélanger les genres, Bianca Li présente depuis décembre 2015 son nouveau spectacle, Déesses et Démones, créé cet hiver au Théâtre des Champs-Elysées. Pour l’occasion, elle accueille à ses côtés la danseuse étoile du Ballet du Bolchoï, dont ce sera la première apparition en France. Sans hésiter, réservez votre place les yeux fermés (mais ouvrez-les grands le soir du spectacle !)
3-E-nondation | Solo de Brice Bernier (compagnie KLP) | Onyx, Saint-Herblain | 7 novembre 2015
On connaissait bien la compagnie KLP et son hip-hop joyeux et sensible pour l’avoir croisée sur la scène nantaise à bien des occasions. Brice Bernier, danseur et chorégraphe de la compagnie, s’est ici échappé du groupe pour proposer un solo fortement engagé dans lequel il dénonce l’omniprésence envahissante et intrusive des nouvelles technologies dans nos vies. Fruit de la collaboration de cinq performeurs, E-nondation nous submerge et nous oblige à réfléchir. Un spectacle « claque-dans-la-gueule » !
4-Suivez les Instructions | Compagnie Propos | Chorégraphie : Denis Plassard | Onyx, Saint-Herblain | 3 et 4 février 2015
Après Débatailles en 2011, Rites en 2013, Elle semelle de quoi, Carmen, en 2014, et des bals participatifs, Denis Plassard, artiste associé à Onyx pour la troisième année consécutive, a présenté en 2015 Suivez Les Instructions, la pièce issue de sa résidence herblinoise. Décortiquant la notion de mouvement et de jeu dans un spectacle empreint d’humour, Denis Plassard, chorégraphe de la compagnie Propos, est un artiste à suivre cette saison pour sa nouvelle création à Onyx. Pour pousser au bout sa réflexion sur la mobilité des corps, il s’associe pour l’occasion à la marionnettiste Emilie Valantin. Le rendez-vous est pris avec Albertine, Hector et Charles les 11 et 12 mai 2016.
5-Four Walls & Doubletoss interludes | Chorégraphie : Merce Cunningham, adaptée par Robert Swinston (CNDC Angers) sur une musique de John Cage | Onyx, Saint-Herblain | 19 mars 2015
La saison dernière, nous avions aussi la possibilité de remonter aux origines de la danse contemporaine en (re)découvrant le travail de Merce Cunningham. Ce chorégraphe américain, actif dès les années 50, a révolutionné la conception de la danse en introduisant le hasard et l’aléatoire dans la chorégraphie. En déconstruisant les classiques, il a amorcé le grand virage vers la libération du mouvement, devenu l’essence même de la danse contemporaine. Évidemment, un spectacle majeur !
Séverine Dubertrand
TOP 5 CINÉMA
1- Mustang de Denize Gamze Erguven, pour le souffle de liberté qui jaillit de ces images épurées, pour les jeunes filles recroquevillées comme des chatons vraies forces de vie, pour les voir franchir la barrière de l’adolescence avec joie et souffrance, un vrai film de passion et d’évasion, retenu aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleur film étranger ».
2- Much Loved, de Nabil Ayouch, pour un cri d’amour au Maroc, au-delà de la polémique, pour avoir réveillé les consciences endormies, contre les esprits frileux, pour la somptueuse actrice Loubna Abidar, pour le darija, langue populaire forte, crue et libre, pour l’humour comme élégance du désespoir.
3- Une Histoire de Fou, de Robert Guédigian pour Robert Guédigian et Ariane Ascaride, pour le sombre et solaire Simon Abkarian, pour soutenir cette belle tradition d’un cinéma français engagé qui nous fait vibrer, nous émeut, nous interpelle. Et aussi pour ne pas oublier la tragédie arménienne, pour s’interroger sur la force et les limites de l’engagement, de la vengeance, de la trahison. Le film a souffert de sa date de sortie, funeste 14 novembre, et mérite qu’on le voie même en-dehors des salles pour réparer cela.
4- Back Home, de Joachim Trier, pour l’interprétation majestueuse de David Byrne et d’Isabelle Huppert, pour sonder la fragilité humaine face à la tragédie de la mort et notre incroyable capacité à puiser très loin en nous pour surmonter l’épreuve du deuil, pour s’interroger sur les limites du métier de reporter de guerre. Somptueux, grave, profondément humain.
5- A Peine j’ouvre Les Yeux, de Leila Bouzid, pour chanter avec la jeune, belle et fougueuse actrice Baya Medhaffar cet hymne à la jeunesse tunisienne avide de lendemains qui chantent, pour voir comment on peut tuer dans l’œuf la force créatrice d’une jeunesse dont l’esprit insoumis effraie les hommes de pouvoir au cœur desséché. Le film a obtenu le prix du public à la Mostra de Venise 2015.
Nathalie Guillotte
Crédits Photos :
Battle OPsession / Festival HIP OPsession / David Gallard pour Clack
Caravan Palace / Nicolas Patault
Spectacle Face à Face / Benjamin Dubuis
Même auteur
-
L’Ère de Rien : un festival fait-main - 2/2
-
L’Ère de Rien : un festival fait-main - 1/2
-
« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ?  »
-
2015 : cinq sur cinq
-
Des Jours nouveaux
-
Radio France : et les auditeurs dans tout ça ?
-
Submergés
-
Much Loved, les mal-aimées
-
Denis Plassard, entre danse et jeu
-
Mise en lumière de ce qui (n’)est (pas) marqué sur nos fronts
-
Le dialogue interreligieux sur la place publique
-
A la rencontre des mots du monde
-
Le cri libérateur : le retour d’Aaron sur la scène nantaise
-
Questionner le rôle social et politique de l’art et de la culture
-
"Rendez-vous demain" : parler pour avancer dans un combat contre le terrorisme
-
Donner corps à la toile
-
Modigliani : un regard intime sur le monde
-
Le classique par nature
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses