
Le Gray Tuesday : Une journée de mobilisation en ligne
Organisé par DJ Noisehead, le Gray Tuesday se déroule ce Mardi 13 décembre. Le site AmericanEdit.org fonctionnera toute la journée comme un portail vers des sites solidaires proposant l’album en téléchargement gratuit pendant 24 heures. Cette journée de mobilisation relayée par un peu de moins de 200 sites internet n’est pas à envisager comme un acte de piraterie de masse.
Le vendredi 18 novembre 2005 sortait " American Edit " de Dean Gray, derrière l’anagramme se cachent deux bootleggers : Party Ben et Team9. Ensemble, ils ont décidé de se faire rencontrer le dernier album en date de Green Day " American Idiot " et la fine fleur de la variété internationale. Queen, les Sex Pistols, Kanye West, Oasis, les bangles, the offspring, Ashanti, Lalo Schifrin... ils sont tous là ! accompagnés par le choriste le plus en vogue du moment, George W. Bush.
Cet album de mash-ups, pour des raisons évidentes de droits d’auteurs, est sorti uniquement sur le net et n’engendre aucun bénéfice, ses auteurs ont cependant encouragé celles et ceux qui le souhaitaient à manifester leur enthousiasme par le biais de dons à trois organisations caritatives que Green Day a déjà soutenu par le passé. " American Edit " peux donc être considéré comme un outils promotionnel autant pour les talents de remixeurs de Party Ben et Team9 que pour l’album original de Green Day. L’album peut également être utile pour de nombreux dee-jays et même intéresser un public plus large.
Mais c’est sans compter sur la vigilance des " majors " de l’industrie du disque, toujours plus soucieuses du manque à gagner que pourrait engendrer ce genre d’initiatives que de la création artistique qui est sensée être leur fond de commerce. Dix jours après sa sortie virtuelle, le 28 novembre, ses créateurs sont priés de bien vouloir cesser de diffuser le fruit de leur travail qui n’est pas du tout du goût de Warner Bros., la maison de disque de Green Day, bien que le groupe lui-même n’ait pas l’air particulièrement préoccupé par le petit frère bâtard de leur récent opus.
Désobéissance civile
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle qui eu lieu autour de la sortie du " Grey Album " où DJ Danger Mouse mixait le " Black Album " de Jay-z et le " White Album " des Beatles. EMI, propriétaire des droits sur l’album des Beatles décida d’interdire l’album.
Une journée de désobéissance civile fut organisée en réponse à cette acte de censure, le 24 février 2004 quelques 170 sites internet proposèrent l’album en téléchargement gratuit pendant 24 heures afin que toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient puissent entendre cet album devenu illégal par la simple volonté d’une entreprise privée. Cette initiative connue sous le nom de " Grey Tuesday " (puisqu’elle se déroulait un mardi) a évidemment inspiré les créateurs de " American Edit " connus sous le pseudonyme de Dean Gray, ils nous proposent donc le " Gray Tuesday " .
Organisé par DJ Noisehead, le Gray Tuesday se déroule ce Mardi 13 décembre. Le site AmericanEdit.org fonctionnera toute la journée comme un portail vers des sites solidaires proposant l’album en téléchargement gratuit pendant 24 heures. Cette journée de mobilisation relayée par un peu de moins de 200 sites internet n’est pas à envisager comme un acte de piraterie de masse. Elle se veut d’avantage l’affirmation de la liberté d’expression d’une communauté de " remixeurs domestiques " constituée d’un large nombre d’individus (et donc de porte-feuilles) face à la logique mercantile aveugle et liberticide des " majors ". Ces dernières, qui ne sont plus guère qu’une poignée d’entreprises au niveau international, ne se contentent plus d’imposer leur loi sur l’industrie du disque mais lorgnent désormais sur l’ensemble de l’industrie du divertissement, peu importe le médium employé, ces multi-nationales voudraient s’offrir un droit de regard sur l’ensemble de la création artistique.
Fragil s’associe à cette journée d’action et vous invite à visiter le site AmericanEdit.org pour en savoir plus.
Brian Brialy
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses