
Festival HIP-OPsession
Dilated people et DAS FX : « That’s real Hip-hop !  »
Moop Deep annulé, ce sont les gars de DAS FX et Dilated people qui devaient clore dimanche 19 février le week-end de concerts à Stéréolux organisés dans le cadre du 8e festival HIP-OPsession. De quoi réjouir les amateurs de rap US !
En 2012, le groupe californien Dilated people investit les scènes européennes ! Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de hip-hop West coast, et de ce groupe évoluant loin des clichés du gangsta rap US. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les Dilated étaient, avec DAS FX, une des têtes d’affiche du festival nantais HIP-OPsession, huitième du nom. Ça s’est passé à Stéréolux, et Fragil y était !
- Shanky
- Le rappeur du Mans a ouvert la soirée à Stéréolux.
- Shabbaz Palaces
- Les Shabbaz Palaces : une intrigante formation entre hip-hop et électro psychédélique.
En première partie, Shanky a douloureusement ouvert la soirée devant une salle maxi presque vide. Mais peu importe, le rappeur du Mans a présenté son nouvel opus Sonnent les larmes (à paraître sous peu) avec une vague d’énergie contaminatrice, oscillant entre rap, ragga et dancehall. Entre analyse sociale et ironie de sale gosse, le pote de Rocé et Casey expérimente SON hip-hop, loin des punchliners du moment.
La salle se remplissant progressivement, ce sont les Américains de Shabazz Palaces qui ont pris le relais. Une intrigante formation de deux membres : l’un au chant et aux machines, l’autre aux percus et au chœur. Le résultat est un hip-hop electro tendance psychédélique... Les Shabazz ont dû, eux, affronter non pas une salle vide mais des problèmes techniques qui ont clairement plombé la fin de leur prestation.
- DAS FX
- Dray, l’un des deux MC de DAS FX, groupe pionnier fondé au début des années 1990.
- DAS FX
- Skoob, le second MC de DAS FX.
Pas de bling-bling, juste de la rime !
On arrive au cœur du concert, avec une salle qui a finalement réussi à se remplir. DAS FX, groupe pionnier des années 1990 fondé à Brooklyn par les deux MC Skoob et Dray, débarque sur scène à la manière US. C’est-à-dire, accompagné d’un DJ, de basses ronflantes, et avec comme objectif ultime de chauffer la salle. Pour ça tous les moyens sont bons, même celui de faire monter sur scène une poignée de rappeurs en herbe issus du public pour leur laisser carte blanche. Amusant, et parfois surprenant... DAS FX, auteur de six albums en 20 ans dont le dernier How We Do en 2003, n’a pas hésité non plus à emprunter au répertoire d’autres formations East coast. Oui mais voilà, on reste un peu sur notre faim avec cette prestation. On sent les deux MC un peu usés, largement soutenus par une ligne arrière envoyée par le DJ, et qui finalement passent la moitié de leur concert à échanger les mêmes exclamations avec le public. Et au bout du 150ème « DAS FX is real hip-hop ! », on se lasse un peu. OK, je suis peut-être un peu exigeant sur ce coup-là, mais bon...
- Dilated people
- Sans conteste le meilleur MC de la soirée, Evidence, membre de Dilated people, a présenté quelques titres de ses albums solo.
- Dilated people
- Raaka a présenté, avec Evidence et DJ Babu, différents morceaux issus des quatre albums des Dilated.
Pas d’ambiguïté en tous cas avec Dilated people. Le groupe en provenance de Los Angeles, composé d’un autre pionnier US qu’est DJ Babu, et de deux MC (Evidence, Rakaa Iriscience), a présenté un show impeccable. Très classes, généreux, les Dilated n’ont pas usé d’artifices scéniques ou vestimentaires (petit gilet pour Evidence !) pour conquérir le public. Leur seule arme : la force des rimes. Dans la veine des meilleures références du hip-hop US (De la Soul, The Roots et autres A Tribe Called Quest…), Dilated a pioché des titres de ses quatre albums, depuis l’excellent Platform, premier opus paru en 2000, jusqu’à 20/20, quatrième album de 2006. Le show à Stéréolux a aussi clairement mis Evidence en avant. Le MC à l’énergie débordante a effectué plusieurs compositions perso issues de son dernier album solo, Cats and dogs, sorti en septembre dernier. Et ça : that’s real hip-hop !
Texte Pierre-Adrien Roux Photos Damien Frescaline
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses