
Au cœur du System D
Un coup de D pour remuer les I-D !
Festival System D aux Nefs de Nantes, du 25 au 27 septembre
Le festival System D débute très bientôt, impulsé par l’Atelier des Initiatives qui y réunit des idées et des assos sous les nefs des Machines de l’île. Démonstrations artistiques, esthétiques et didactiques, pour défier le système ambiant de panique. Associations et collectifs D-montreront à coup de projets et de spectacles comment de simples i-D peuvent durablement nous ai-D. L’hymne à la Débrouille du festival System D s’apprête à enchanter l’île de Nantes.
D comme… Déambulation sous les nefs
Toute la journée du 26 septembre se tiendra le grand atelier du recyclage artistique. Associations de vélo, d’arts plastiques, d’arts visuels et de recyclages en tous genres sont conviées, pour donner une seconde vie à vos objets les plus communs. Le D-mon de la création attend les visiteurs, avec le projet de donner une seconde vie au contenu de bien des greniers ! La journée du dimanche quant à elle fait place aux objets Durabilisés avec les Puces du festival. Une vingtaine d’associations partenaires vend ses créations, ou des objets qui présentent leur activité. De la Cie théâtrale Les fines louches, aux architectes des Marchands de sable, en passant par l’association De toit à moi, (association de réinsertion de sans-abris), les objets présentés vont être variés et propices à la discussion avec les porteurs de projets.
D comme… Découvertes artistiques
La programmation de System D fait une large place au spectacle et à ses nombreuses disciplines ! En journée, le théâtre s’ouvre au chant, aux arts de la rue. Le cinéma se transforme en cabaret (le Caravanographe), les projections s’ouvrent au documentaire. Ce métissage des styles et des genres, semble également être le fil d’Ariane de la programmation musicale des soirées du vendredi et samedi. De l’électro-traditionnel avec Egyptian Project ou encore du hip hop en chant’é avec Cabadzi. System D propose une affiche à la portée de tous et tournée vers l’évasion.
D comme… Décors
…et installations créés pour l’occasion par Choukri Taleb, Yayu Laï et Laurent-Xavier Michaud. Les 3 architectes-scénographes de l’association les Marchands de sable, ont relevé le défit de traduire l’identité du festival par son décor. Là encore le System D est de mise : les nefs sont habillées des matériaux de récupération et tous les éléments seront conservés pour des réutilisations futures.
D comme… Discussions passionnées
Favorisés par les stands associatifs, mais aussi par l’espace bibliothèque où la radio Jet FM animera le débat : « S’engager et entreprendre autrement : quels projets pour les jeunes ? ». Des questions qui trouvent toutes leur place dans un événement qui cherche à ouvrir le dialogue, à donner des envies, à impulser le Développement de projets auprès de son public.
D comme… Diversité des genres
Le programme de System D aborde des disciplines artistiques rarement réunies dans un seul événement. Danse, installations, théâtre, arts visuels, musiques aux différentes influences s’y côtoient et s’y complètent. Il n’y a pas que les arts qui s’entrechoquent à System D, le public aussi ! Le festival est gratuit et son site est ouvert dans un axe majeur de promenade à Nantes. Alors, de la déambulation dominicale à la discussion avec des personnalités diverses et variées, il n’y a qu’un pas. Le résultat, c’est un événement qui s’annonce coloré et G-néreux. Il y a donc un point G dans le System D ! Ne pouvant décemment pas clôturer cet article sur un tel constat, notons qu’avec le festival System D, l’Atelier des Initiatives va bien plus loin que le seul aspect festif d’un tel événement. L’Atelier revient aux fondamentaux de la fête populaire, c’est-à-dire la rencontre, l’échange, le partage. System D est devenu l’année dernière le temps fort de cette association accompagnatrice de projets, et militante pour l’accès à la culture des jeunes. Espérons pour cette seconde édition du festival que les rencontres établies dans ce grand System verront fleurir les Initiatives Débrouilles. Souhaitons donc à l’atelier de faire le plein d’ID.
D comme… Dans la matrice du System
Il est tentant de piocher quelques morceaux dans le foisonnant programme de System D. Si des animations seront présentes tout le week-end sous les nefs, attention toutefois à ne pas rater certains rendez-vous.
Vendredi 25 septembre
Soirée concerts à partir de 20h avec, Al-Jawala, fanfare tzigane cuivrée, suivis de Get Up Sound System, Reggae et enfin Egyptian Project, fruit de la rencontre de l’électro hip-hop avec la musique traditionnelle égyptienne.
Samedi 26 septembre
Théâtre pour enfants de la Cie Akelarte, présente Profesor Loup , el profesor que habla a tu chicos en español ! Représentations à 11h et 16h30 Débat organisé par Jet Fm avec les Ecossolies et l’Atelier des Initiatives se demanderont si oui on non et comment les jeunes peuvent accéder à l’entreprenariat. La Soirée de spectacle débute à 19h00 avec Cie Ké Kosa un spectacle de danse qui s’insinue également dans le public…. Les concerts débutent à 20h00 avec Egyptian Project, puis Cabadzi Hip-hop raconteur d’histoires. La soirée se termine par un set électro de DJ Nevrax.
Dimanche 27 septembre
Encore du théâtre pour bambin avec La clef des Songes de la Cie Théâtre d’Eole. Excursion dans l’univers de Perrault et des frères Grimm. Représentations à 11h et 16h30. Le festival se clôture sur 2 chorales qui ont laissé leur croix de bois derrière elles : On chant’ fou et le Racing Club Choral.
Et tout le week-end :
présence de compagnies de théâtre, Projections de films courts issus du dispositif d’accompagnement de jeunes cinéastes CLAP. Projections de documentaires. Embarquement pour le ciné-forain le Caravanographe de l’association Popul’Art. Lectures et écritures au coin Salon de thé-bibliothèque animés par des associations de mots et d’idées.
Un peu plus sur les Marchands de sable
Elise Montecchio
Même auteur
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses