Le Nantais dévoile un nouveau projet alliant skate et beatmaking
20Syl et les sons de la rampe
Adepte de la culture du skateboard, l’artiste d’Hocus Pocus et C2C réalise un "rêve de gamin". Entouré d’une équipe très pointue, il a créé une rampe de skate sonore qui sera présentée dans plusieurs salles de spectacle des Pays de la Loire.
20Syl est énervant. Reconnu comme bon beatmaker, bon MC, bon DJ, bref, comme un artiste complet aux projets réfléchis et aboutis, le voila qu’il se lance dans le sport. Ou plutôt dans le mariage entre sport et musique, entre skate et électro. Soutenu par la Région Pays de la Loire et porté par le label On and on records, le projet de rampe sonore « Le U » a été dévoilé dernièrement dans la salle micro de Stereolux à Nantes.
Cette rampe est un petit bijou de technologie. Par ses mouvements, ses tricks et son positionnement sur le U, le skateur déclenche des sons issus d’une banque spécialement conçue par 20Syl. Le sportif devient alors musicien, le déplacement physique se mue en boucle musicale. Sur la surface du U sont projetés des pictogrammes graphiques animés permettant au skateur de visualiser les zones interactives pour dérouler sa chorégraphie sonore.
Le skate comme marqueur culturel
Le skate a été très constructeur pour moi, avoue 20Syl, une sorte de colone vertebrale qui m'a aidé à me développer artistiquement.
Le skatebording, plus qu’un sport, est une culture. Avec son langage, sa communauté, ses codes, ses clans. Sa pratique est souvent reliée à différents univers artistiques et notamment le hip-hop et les musiques électroniques. « Le skate a été très constructeur pour moi » , avoue 20Syl, « une sorte de colonne vertébrale qui m’a aidé à me développer artistiquement. J’ai depuis longtemps cette envie de faire dialoguer la pratique du skate et ma création musicale ».
En réalité, 20Syl n’en est pas à son premier coup d’essai en la matière. S’il a déjà sampler des sons de planche à roulette dans sa musique, il a aussi collaboré avec la marque Metropolitan Skateboards pour designer des planches en tant que graphiste. Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, 20Syl avait alors reproduit un dessin issu de son EP Motifs vol. 1.
Une équipe d’experts
L’idée de boucles dans le skate, de mouvements répétitifs et percussifs, sont la base du projet de rampe sonore. Mais pour que Le U voit le jour, il fallait réunir une équipe de techniciens hors paires. Aux côtés de 20Syl, on trouve donc The Edge, fabricants rennais de rampe de skate qui ont tenu à partir sur un modèle plutôt classique. « On ne voulait pas d’une rampe futuriste, transparente avec des lumières partout », lâche 20Syl. « On voulait garder une forme d’authenticité. »
L'application Playground réagit de manière très subtile. On peut jouer sur les harmonies, les mélodies et le module tactile évolue au fil de son utilisation.
Côté développeurs, 20Syl a fait appel à Herrmutt Lobby, collectif belge de musiciens électro et programmeurs. Auteur de l’application Beatsurfing, Herrmutt Lobby développe aujourd’hui une plateforme IOS appelée Playground (vidéo ci-dessous). Celle-ci permet d’interpréter la musique d’artistes reconnus de la scène électro via une interface interactive tactile multitouch. Le genre de projet auquel 20Syl s’était déjà frotté du temps d’Hocus Pocus. Cette fois-ci le concept va beaucoup plus loin. « L’application Playground réagit de manière très subtile », confie le beatmaker nantais. « On peut jouer sur les harmonies, les mélodies et le module tactile évolue au fil de son utilisation. Il y a un côté organique très intéressant. »
Pour compléter cette équipe d’experts, on trouve Guillaume Batista Pina, skateur, plasticien, artiste qui travaille sur les objets connectés. Celui-ci a réalisé la surface de déclenchement informatique et sera chargé de la médiation lors de la présentation du U dans les salles de spectacles de la région. Aurélien Lafargue (designer digital et vidéaste) et Gilles Fernandez (programmateur) ont aussi apporté leur concours au projet.
Une tournée à partir de septembre
Si elle a pour le moment pris ses quartiers dans la salle micro de Stereolux à Nantes, la rampe de 20Syl circulera dans le réseau des SMAC (Scènes des musiques actuelles) des Pays de la Loire : au Fuzz’yon de La Roche sur Yon (27 septembre - 2 octobre), au 6 par 4 de Laval (19-25 octobre), à Stereolux (29 octobre- 1er novembre), à l’Oasis du Mans (4 - 7 novembre), au Vip de Saint-Nazaire (12 - 20 décembre) et au Chabada à Angers (19 - 23 janvier).
Pour chaque rendez-vous, la présence du U sera l’occasion d’une programmation musicale orientée electro et beatmaking, tout en fédérant les acteurs skate de la ville en question. « On veut créer de la communication entre les acteurs locaux du skate », appuie 20Syl. « Notre projet est une expérimentation. Ce que l’on aimerait, c’est que les acteurs se l’approprie pour aller encore plus loin. C’est un rêve de gosse que de créer une rampe pour jouer ma musique, mais ce que je souhaite, c’est que d’autres en tirent quelque chose. »
Texte et photos : Pierre-Adrien Roux
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