
Sociologue des médias et du journalisme
Cégolène Frisque : "L’enjeu essentiel du service public d’information est l’autonomie des journalistes"
Un collectif créé autour du Centre Interculturel de Documentation de Nantes organisait mardi 16 juin une soirée spéciale "Services publics de l’information en Europe". L’occasion pour Fragil d’interviewer Cégolène Frisque, maître de conférence en sociologie à l’Université de Nantes, spécialiste des médias et du journalisme.
En avril 2015, les salariés de Radio France effectuaient une grève historique au sein de la Maison ronde et dans tout le réseau régional des stations France bleu. Historique car la plus longue jamais effectuée au sein de cette institution : 28 jours. Deux mois plus tard que reste-t-il des interrogations soulevées durant le mouvement ? En collaboration, le magazine Fragil, la radio Alternantes, le club de la presse Nantes Atlantique, le Centre Interculturel de Documentation et les Citoyens de l’information ont voulu élargir le débat au service pulibc de l’information en Europe.
A lire aussi sur Fragil : - Carnet de grève à Radio France par Maxime Hardy - Radio France : et les auditeurs dans tout ça ? par Maxime Hardy
Un plateau de qualité était donc réuni à l’espace Cosmopolis mardi 16 juin. Maxime hardy, contributeur du magazine Fragil, intervenait pour présenter une vue d’ensemble des services publics radiophoniques en Europe. Il était suivi de Fañch Langouët, blogeur de Radio Fanch, pour une mise en perspective de l’histoire de Radio France. Cégolène Frisque, maître de conférence en sociologie à l’Université de Nantes, spécialiste des médias et du journalisme, était aussi de la partie. Tous trois ont été rejoints par deux salariés de Radio France : Yolande Brun, voix de Fip Nantes, et Antoine Denéchère, journaliste à France bleu Loire Océan.
Retrouvez ici l’intervention de Maxime Hardy
Pour Fragil, Cégolène Frisque a accepté une petite interview à retrouver ci-dessous en vidéo.
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses