Publié le 13 mars 2008

Amélie Féraud

146 commentaire(s)


Un défi, une performance, une virtuosité ou le nouveau projet de Michel Portal et son quintet

Mercredi soir, 20h30, effervescence devant le Pannonica. Ce soir, cette salle nantaise accueille une pointure du jazz, Monsieur Michel Portal. Une affiche annonce discrètement la venue du grand homme, perturbée seulement par un bandeau « complet ». Car même si le bruit de sa venue ressemblait à un murmure, les amateurs étaient au rendez-vous.

Et quel rendez-vous ! Trois heures de jazz, trois heures de virtuosité, de maîtrise parfaite de l’instrument et de ses limites. Excité par une première partie lyonnaise de talent, Old and New Dreams, le public attend impatiemment l’apparition du quintet. Une sorte de frémissement parcourt la salle lorsque les cinq musiciens prennent place.

La véritable gourmandise commence alors : La clarinette de Michel Portal, le saxophone de Tony Malaby, le piano de Bojan Z, la contrebasse de François Moutin et enfin la batterie de Dan Weiss. Les instruments se mêlent, se démêlent, se concurrencent. Ils passent de moments enjoués à des moments tendres, ou à un morceau incroyablement émouvant débuté seulement par une clarinette qui se sert de la caisse de résonance du piano.

Ainsi va le jazz. Musique de compétition entre les notes et en même temps d’harmonie parfaite. Certains instants se voient dédiés à une musique d’ensemble, de chœur, ne formant presque qu’une note à la fois. D’autres semblent faire tourner la mélodie d’un musicien à l’autre, dans un rythme entêtant et mettant en valeur chacun d’eux, tour à tour. Enfin les moments de jazz pur, d’improvisation quasi-chaotique pour les non connaisseurs, se révèlent des bijoux de créativité et de virtuosité.

Michel Portal remplit les salles et le mérite amplement. Les soixante-dix ans passés, il reste sur scène, perfectionniste, exigeant. On le voit grimacer lorsqu’il n’est pas pleinement satisfait. Mais à l’inverse, on découvre l’enfant, le musicien qui s’amuse d’une note, d’un rythme, qui joue réellement et qui rit sur certains mouvements particulièrement compliqués réussis parfaitement par ses compères. La musique de Michel Portal est une musique sensible, vivante, novatrice et le public ressort de ce concert unique, le sourire aux lèvres, avec comme une hâte de la prochaine date à Nantes.

Amélie Féraud

Photo : Lisa Roze

-  Le Pannonica