Publié le 11 mars 2008

Renaud Certin, Mélissa Rotureau

95 commentaire(s)


Rencontres de Sophie 2008 ; les articles :

Daniel Bougnoux, David Abiker, Pierre-Yves Le Priol

"Vidéocratie et démocratie"

Jean-Jacques Wunenberger

"La Vie des Images"

Serge Tisseron

"Une nouvelle culture des Images"

François Boespflug

"Dieu peut-il encore se voir en peinture ?"

Ollivier Pourriol

"La Fin du Monde dans un fauteuil de cinéma"

Discrètement, les images ont pris une place prépondérante dans notre société… Il est nécessaire de s’interroger sur leur pouvoir… C’est ce que nous a proposé cette nouvelle édition des Rencontres de Sophie au Lieu Unique de Nantes, du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2008. Cet événement gratuit, à l’initiative de l’association Philosophia , avait pour thème les Images.

Au menu : des débats, des conférences, et des ateliers, dans l’unique dessein de nous faire réfléchir à la force, au pouvoir des images, mais aussi à leur nature et à leur impact sur notre vision du monde.

Certains soupirent peut-être déjà que la philo ça n’a jamais été leur truc et qu’ils ne vont rien y comprendre. Point du tout : les Rencontres de Sophie sont accessibles à toutes et tous grâce à leurs manières uniques d’aborder la philosophie : les ciné-philo ont convaincu évidemment les amoureux du cinéma, tandis que les goûters philo ont régalé les plus jeunes (à partir de 7 ans). Pour les philosophes en herbe : un abécédaire des images s’est décliné les samedi et dimanche en 26 mini-conférences de 20 minutes. Rien d’indigeste ni de rébarbatif donc.

Nous naissons tous philosophes… mais en grandissant nous avons petit à petit cessé de nous étonner de tout et notre capacité à philosopher en a pris un coup. Pour retrouver notre âme d’enfant et la curiosité intellectuelle naturelle qui va avec, rien de tel qu’un petit weekend dans le monde merveilleux des Rencontres de Sophie.

Plus d’infos :

Le programme complet des Rencontres de Sophie

Le Lieu Unique