Publié le 8 mars 2008

Emilie Le Moal, Mathilde De Diego Ruiz, Amélie Pérocheau

78 commentaire(s)


Le 18ème Festival du Cinéma espagnol de Nantes s’ouvre mercredi 12 au cinéma le Katorza pour se terminer le 25 mars 2008. Apprécié depuis longtemps par les Nantais, son travail de diffusion du cinéma espagnol en France a été récompensé par l’Académie du Cinéma Espagnol, le 21 juin dernier à Madrid, qui lui a remis le prix Gonzáles Sinde.

Cette nouvelle édition nous propose “un cinéma à ciel ouvert” qui regarde au-delà des frontières espagnoles vers l’Europe et le Sud, et rassemble toutes les générations de cinéastes. Une programmation foisonnante (environ 60 films), qui va de Luis Buñuel à Félix Viscarret (réalisateur de “Sous les étoiles”, film d’ouverture) en passant par Imanol Uribe et Fernando Fernán-Gomez. On y (re)découvrira donc les films de plusieurs grands-maîtres de la cinématographie espagnole mais aussi de nombreux premiers films par des réalisateurs venus du court métrage. Parmi ces derniers, le décalé "Cronocrimenes", film d’horreur à la sauce ibérique.

Plusieurs cycles viendront ponctuer le Festival : Fenêtre basque avec Alex de la Iglesia , Prix Goya depuis 2000, Le Cinéma dans le cinéma, et notamment le cycle Droits de l’Homme illustré par plusieurs fictions et documentaires qui traitent de ses violations dans le monde mais aussi en Espagne ( Invisibles ), des différentes formes de violences liées au terrorisme ( “El lobo” , "El Zulo"), du problème de l’eau ( “Le rêve de l’eau” ).

A l’honneur également, la région de l’Aragon à travers la figure de Luis Buñuel revisitée par son fils, Juan Luis Buñuel (membre du Jury Jules Vernes 2008), mais aussi à travers celle de José luis Borau, “l’homme orchestre” du cinéma espagnol. Quatre de ses longs-métrages seront projetés dont “Furtivos”, considéré comme un chef d’œuvre de la fin du franquisme.

Enfin, une rétrospective est consacrée au jeune acteur Eduardo Noriega qui sera à l’affiche de 5 films du Festival, dont “Chanson d’amour au Lolita’s club”. A 34 ans, il est considéré comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération !

A noter également, une nouvelle section Opéra prima est ouverte pour les films en compétition. Dédiée aux premiers films, bien représentés dans la production espagnole cette année, elle donnera lieu à une remise de prix.

Le programme complet du Festival

Le Katorza cinéma d’art et essai de Nantes.