Publié le 30 janvier 2005

Pascal Couffin


Jules Verne, romancier français parmi les plus imaginatifs, a produit une œuvre populaire impressionnante. Empreint des idées de progrès, il a su créer des mondes imaginaires qui mêlèrent un univers scientifique àla magie des rêves de son époque, avec poésie.

En 2005, pour le centenaire de sa disparition, Nantes et Amiens fêtent Jules Verne avec de nombreuses manifestations. Nantes se devait de lui rendre un hommage particulier, quant on perçoit l’influence de cette ville sur son œuvre. Dès son enfance à Nantes, le port animé, la Loire et ses îles, les merveilles exotiques du jardin d’acclimatation ont durablement impressionné l’imaginaire de l’écrivain.

Royal de Luxe et Pierrick Sorin

Depuis quelques années, Nantes s’ouvre aux artistes et à leurs expérimentations les plus allumées. Royal de Luxe participe à la création d’un imaginaire populaire. Aussi la troupe de spectacle de rue, présentera du 19 au 22 mai une parade unique et mystérieuse dont le secret est bien gardé, comme à chaque représentation. Sûr que « La visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps » fera un merveilleux écho aux délires Vernien. Puis l’enfant terrible Pierrick Sorin, vidéaste potache, réalisera un court métrage : « Un voyage dans le temps à dos d’éléphant ».

Jules for ever

Amoureux des arts du Cirque, Jules Verne a inauguré, lorsqu’il était conseiller municipal d’Amiens, un cirque qui porte désormais son nom. Dans cet espace le jongleur Jérôme Thomas, figure du renouveau des arts circassiens, et le nantais Philippe Ménard s’associent pour une création mêlant jongleurs, acrobates et musiciens. Ce spectacle sera présenté sous chapiteau en août à Nantes.

Enfin un spectacle interactif, le vendredi 27 mai, aura lieu en duplex de l’Olympic et du Ciné Saint-Leu à Amiens et s’inspirera de l’univers de Jules Verne pour croiser les dernières avancées de la recherche.

-  Le site de l’année Jules Verne