Publié le 30 mars 2007

Claire Robin


Hip Opsession passe cette année àla vitesse supérieure. Désormais membre d’un réseau national, l’événement s’inclut aujourd’hui dans la fédération des festivals Hip Hop majeurs en France.

Hip Opsession ne fera plus cavalier seul. Désormais il faudra aussi compter sur les très connus Battle of The Year (Montpellier), l’Original (Lyon), Block Party (Perpignan), Kosmopolite (Paris), Cité Rap (Saint Brieuc) et Hip Hop Dayz (Lille). L’heure est donc à la mutualisation des compétences. Le réseau promet d’être un lobby non négligeable auprès des partenaires institutionnels et privés, en France tout d’abord, voire à l’échelle européenne. Pour l’édition 2007, l’organisateur nantais Pick Up, a vu les choses en très grand. 15 jours de festivités sur 12 lieux de la place nantaise, du Cinématographe en passant par les maisons de quartier ou le lieu unique. La programmation, très généreuse, se démarque par sa variété, tant au niveau des pratiques représentées qu’au niveau des publics touchés. Une affiche aux petits oignons dont Fragil propose ici une -suggestive- sélection de trois soirées.

Rap...

A l’Olympic, les curieux et les amateurs de rap français se verront comblés grâce au plateau du 7 avril. Casus Belli, MC lyonnais, partagera l’affiche ce soir-là avec les locaux Lyrical Bunker, et avec Casey et Puzzle. Un large éventail du hip hop hexagonal donc, du rap novateur à un rap hardcore plus traditionnel. Trois jours plus tard, c’est le hip hop old school d’EPMD qui sera la vedette du lieu unique : l’occasion de redécouvrir le duo fraîchement reformé. Les basses de leurs classiques de la décennie passée promettent des hochements de tête approbateurs... D’autant plus qu’EPMD sera accompagné pour la soirée du 10 par El-P, qui évolue lui dans des sphères plus expérimentales. Le MC est d’ailleurs l’un des initiateurs du très prisé label Def Jux...

... et politique

Enfin, place à la parole pour le débat du 19 avril, au QG de Pick Up Productions (POL’n). L’heure sera à la réflexion sur le lien étroit entre le Hip Hop et la politique. Les intervenants, issus des deux milieux, s’offriront une battle tout en arguments et en témoignages.

http://www.hipopsession.pickup-prod.com/