Publié le 12 décembre 2004

Pascal Couffin


Le Festival Tissé Métisse a choisi cette année de faire la part belle aux créations locales. C’est ainsi que la Compagnie Paq’La Lune qui a pour projet de sensibiliser les publics àl’art, présenta « Puisque le silence est ànous, àqui le bruit je vous le demande ?  »

Ce spectacle chorégraphié est présenté par onze praticiens amateurs de 7 à 65 ans. Onze silhouettes de tous âges se croisent et s’entrecroisent sur le plateau pensé comme les lieux de vie de trois familles. Leur quotidien se trouve bouleversé lors de l’arrivée de deux inconnus.

Francoise Chevillon a réussi son pari d’accompagner les amateurs des ateliers à la scène. Si cette artiste a conçu la ligne globale de la chorégraphie, les personnages se sont créés selon les personnalités des praticiens et tout au long de la création de la pièce. « Puisque le silence » est un projet porté par des professionnels mais présentés par des amateurs, ce qui permet la rencontre entre deux univers qui paraîtraient différents. La prochaine représentation aura lieu le 16 avril à Onyx dans le cadre de la Fête de la Danse.

Sensibiliser à l’art

La Compagnie Paq’La Lune, installée dans le quartier de l’Île de Nantes, est composée de professionnels intermittents du spectacle. Les spectacles proposés sont destinés principalement à un jeune public. Comme la mission même de la compagnie est de sensibiliser les publics à l’art, la prochaine création intitulée « la petite histoire »,une libre interprétation de Roméo et Juliette, sera jouée dans des lieux peu habitués à recevoir ce type de spectacle que sont les Centres socioculturels, les bibliothèques de quartiers nantais. Elle sera programmée dans le cadre de la Yourte, vaste tente plantée en plein cœur d’un quartier, un espace créé par l’itinérant Théâtre des 7 lieues.

Bénéficiant d’une résidence de trois mois à la Maison des citoyens à St Herblain, les habitants du quartier ont ainsi pu voir une expérience peu commune, à savoir la création d’une pièce au quotidien. Au fil du temps des liens se sont créés entre les artistes et les habitants, désacralisant d’un même coup les idées reçues sur la culture. Cette action de sensibilisation a été au dire de Max Le Mée, chargé de médiation culturelle, de montrer ce qu’est un intermittent, de faire prendre conscience des difficultés d’être artiste et de prouver que c’est un vrai métier.

La Compagnie Paq’La Lune a d’autres projets dans ses cartons pour 2005-2006 dans la même ligne que le « Puisque le Silence » avec le spectacle en mouvement « Dessine dans la poussière », une libre interprétation par 5 danseurs professionnels et 2 invités amateurs, des « Enfants terribles » de Cocteau. A suivre…