Publié le 25 juin 2006

Claire Robin


Aux grandes heures de l’ère Minitel, « Oulala  » aurait pu être un 3615 pour rencontres coquines et douteuses. C’est aujourd’hui le nom d’un fanzine de bande dessinées et d’illustrations en tous genres, pour lectures malines et audacieuses.

Les études ont du bon, et ce n’est pas les 4 fondateurs du fanzine nantais « Oulala » qui vous contrediront. A l’école d’Arts Graphiques AGR ils ont eu le projet, ensemble, d’une micro-édition : c’est ainsi que leur premier magazine a vu le jour, il y a tout juste 2 ans. Le second a suivi 6 mois plus tard : on y a découvert, entre autres, Pierre le médecin fan de Saint Antoine, John Bobitt, et le super-héros Super Bobitt.

Véritables « espaces de liberté », les pages du fanzine accueillent tour à tour des personnages fantasques, dont certains sont fort dévêtus, voire carrément à poil. Tous ils racontent des histoires délirantes : le ton est libre et la plume survoltée.

Tiré à quelques centaines d’exemplaires, le dernier « Oulala » arbore une nouvelle couverture et a doublé d’épaisseur (et pour cause : de nouveaux dessinateurs y sont invités). S’éloignant radicalement des précédents essais au look simpliste et rigolo, le fanzine s’offre le luxe de ressembler à un livre que l’on garde avec précaution dans sa collection.

Collection que l’on s’empressera de compléter avec le prochain numéro, en septembre prochain. De nouveaux illustrateurs et nouvelles illustratrices (le souhait des fondateurs étant de favoriser la présence féminine) devraient y présenter leurs dessins, jolis reflets de leurs imaginaires sensibles et fantaisistes.

Claire Robin

Le fanzine s’achète 5€ à Aladin, Story B.D., Album, et à la librairie du lieu unique. Renseignements : 06 66 13 93 04 massaleprod@voila.fr