Publié le 22 avril 2006

Céline Dias Couto


Cette rencontre francophone de théâtre amateur mettra en compétition quinze troupes devant un jury de professionnels et un public de passionnés. Tout au long de cette semaine théâtrale de nombreux rendez-vous off seront programmés : rencontres, expositions, spectacles, concours...

Si le théâtre amateur n’a pas (ou peu) droit de cité dans la presse, il n’en demeure pas moins l’un des viviers des talents d’aujourd’hui. Attachée aux arts de la scène et à la découverte de jeunes artistes, la Ville de Cholet lui a dédié un Festival : les Arlequins.

La 20ème édition de cet événement se déroulera du mardi 25 au samedi 29 avril 2006. Durant les cinq jours de compétition, quinze compagnies, préalablement choisies par un comité de sélection, se produiront sur la scène du théâtre municipal de Cholet devant un jury de professionnels du monde théâtral et un public enthousiaste et passionné par cet art.

D’une durée maximale d’une heure, les pièces présentées sont issues du répertoire classique mais sont aussi le fruit d’un vrai travail de création. Les troupes engagées dans la compétition viennent d’ici et d’ailleurs, de la région Pays-de-Loire mais aussi du sud de la France, de Belgique, du Maroc... Au terme des cinq jours, les Arlequins d’Or, d’Argent et de Bronze accompagnés de bourses seront remis lors de la cérémonie de clôture du festival, le samedi 29 avril.

Autour de la compétition, les animations « off » proposées au Jardin de Verre, à la Médiathèque et sous le chapiteau de la place Travot de Cholet seront nombreuses et diversifiées :apéro-concert festifs, spectacle de marionnettes, contes, animations pour enfants...il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

A n’en pas douter, cette vingtième édition des Arlequins devrait nous réserver des instants d’émotion et de plaisir partagés autour de la vitalité née de la passion du geste et du verbe.