Publié le 28 février 2006

Mathilde Clemot


Livret de Colette et partition de Ravel, voici une fantaisie lyrique qui s’annonce comme un évènement tant dans le monde lyrique que dans le paysage culturel de l’ouest. L’Enfant et les sortilèges est une coproduction entre Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes, une première ! Les deux régions se mettent au service de l’opéra dans une politique de délocalisation et de diffusion, avec 29 représentations dans 16 salles.

L’Enfant et les sortilèges a été adapté en 1989 à Lyon dans une version pour piano à 4 mains, flûtes et violoncelle par Didier Puntos. C’est dans cette forme épurée (permettant de tourner avec peu de moyens) qu’ Angers Nantes Opéra, rejoint par Rennes, a décidé de le présenter et de le diffuser. Loin de dénaturer l’œuvre, cette forme saluée par la critique lui donne une autre dimension, plus intimiste. Une version « de chambre » plus qu’une version « réduite » : Didier Puntos a souhaité explorer l’œuvre, dans une démarche artistique, afin de mieux toucher l’essence de cet ouvrage. L’histoire ? Seul dans sa chambre, « l’enfant méchant » se retrouve en tête à tête avec tous les objets qu’il a malmenés, qui prennent vie, et le cauchemar commence. Mais attention, ce n’est pas un opéra pour enfants mais plutôt un opéra sur l’enfance, sur la cruauté de l’enfant et la culpabilité. Ainsi qu’un conte espiègle et émouvant, plein de raffinement et de poésie.

Une nouvelle politique culturelle

La politique de coproduction mise en place pour L’Enfant et les sortilèges est une réponse à la crise que traverse le monde de l’opéra. En effet, contrairement à une pièce de théâtre, le coût d’une représentation normale va plus vite que la recette. Conséquences ? Pas de diffusion, des places très chères, et un désintérêt du public qui voit dans l’opéra un pan de la culture réservé à une élite. L’Enfant et les sortilèges est l’amorce d’un système de production et de coopération dans l’art lyrique. L’opéra a besoin d’une augmentation des coproductions, d’une mutualisation des moyens. Ainsi un plus grand nombre de représentations est possible, permettant la circulation et la diffusion des œuvres.

Angers Nantes Opéra était déjà une première réponse ; mais là, L’Enfant et les sortilèges va être représenté dans des lieux qui n’accueillent jamais de spectacles lyriques. A St Nazaire par exemple, où aucun opéra n’a jamais mis les pieds. Alors profitez-en : pour l’occasion les places sont bien moins chères, au Théâtre universitaire par exemple où vous pourrez voir une œuvre magnifique pour moins de dix euros !

Les dates dans la région nantaise :

-  THEATRE GRASLIN MARDI 7 MARS 2006 A 20H00 MERCREDI 8 MARS 2006 A 20H00 JEUDI 9 MARS 2006 A 20H00

-  ONYX LA CARRIERE - SAINT-HERBLAIN SAMEDI 11 MARS 2006 A 20H00 DIMANCHE 12 MARS 2006 A 15H00

-  CENTRE CULTUREL PIANO’CKTAIL -BOUGUENAIS MARDI 28 MARS 2006 A 20H30

-  THEATRE UNIVERSITAIRE DE NANTES LUNDI 3 AVRIL 2006 A 20H30 MARDI 4 AVRIL 2006 A 20H30

-  MAISON DE LA CULTURE DE LOIRE-ATLANTIQUE JEUDI 20 AVRIL 2006 A 20H30 VENDREDI 21 AVRIL 2006 A 20H30