Publié le 14 janvier 2006

Gael Montandon


Du 31 janvier au 3 février, le Lieu Unique accueille la création d’Occident, spectacle écrit par Rémi De Vos et mis en scène par Hervé Guilloteau. Afin d’éclairer cette pièce sombre, voici un petit avant-goà»t issu d’une rencontre avec le metteur en scène.

C’est Elle et c’est Lui. Ils vivent une histoire d’amour essoufflée. Lui passe chacune de ses soirées au bar avec son pote Mohamed, et rentre ivre. A Elle il raconte sa soirée, récit indéfiniment répété, sans cesse pitoyable, toujours noyé d’insultes. Ce couple à bout de souffle, ces êtres qui n’ont pour noms que des pronoms, sont la métaphore d’un Occident (d’où le titre) qui est lui-même à bout de souffle, qui se cherche sans se trouver. Les insultes que ne cessent de s’échanger les personnages participent aussi de cet échec de la communication : au-delà de la violence, au-delà de la vulgarité, c’est la vacuité du langage et du monde qu’a voulu souligner Rémi De Vos, c’est l’échec de la relation humaine. Pièce noire, donc, de l’aveu même d’H.Guilloteau . Ce pessimisme n’exclut cependant pas l’humour, un humour noir (lui aussi), un humour lourd, l’humour des désespérés, de ceux qui rient pour ne pas pleurer. Mais, comme il y a toujours un tout petit bout d’espoir bien caché, même là où l’on n’espère plus, Hervé Guilloteau reconnaît toutefois à ce spectacle une « certain élégance », créée d’abord par les personnages, dans l’atmosphère qui se dégage de la pièce, ensuite (et en conséquence), dans le huis clos qui en naît et qui fait que le spectateur se sent au chaud.

Dans leur précédent spectacle (Ma petite jeune fille, 2005), Rémi De Vos et Hervé Guilloteau avaient étroitement collaboré, dans l’écriture comme dans la mise en scène. Pour Occident, au contraire, chacun a travaillé séparément. Cela n’a pas exclu les discussions entre l’auteur et le metteur en scène, mais chacun s’est tenu à l’écart du travail de l’autre et a ainsi respecté sa liberté artistique.

Gaël Montandon

Infos pratiques : Création du spectacle le 6 janvier à Onyx/La Carrière (Saint-Herblain), puis au Lieu Unique du 31 janvier au 3 février. Le texte d’Occident paraît en 2006 chez Actes Sud - Papiers.