Publié le 31 mai 2012

Pauline Bataille

195 commentaire(s)


Pourquoi s’encombrer de matos pointu et de belles productions peaufinées lorsque les petites mélodies simplettes et minimalistes suffisent àexciter les jeunes « méchus  » en école de commerce ?

Histoire d’un nouveau né musical saugrenu : Salut c’est cool. Tout a commencé avec une vidéo qui compte aujourd’hui plus de 2 300 000 vues sur youtube. Le buzz incompréhensible de cette session de 38 secondes ou l’on suit un type en slip de jean se rouler dans le foin, agripper le frein à main du tracteur, et faire le cochon pendu dans un arbre. Le tout, rythmé par ses appels incessants « Allez, viens ! »

Bref, tout le monde s’est emparé du truc, sans raison valable apparente, juste parce que ça les faisait marrer de répéter à tue-tête cette simple phrase. « On est bien bien bien bien ». On peut désormais trouver une vraie (fausse) campagne reprenant cet entêtant slogan, mais cette-fois contre l’alcoolémie chez les jeunes.

Pour nourrir cet effet boule de neige, les créateurs de la vidéo en ont profité pour teaser le nom de leur crew : Salut c’est cool. Des petites mélodies binaires sur lit de paroles hyper nulles. Ça n’a pas vraiment de sens, d’ailleurs pourquoi toujours en chercher un ? À l’image de la vidéo d"Allez viens", les morceaux de Salut c’est cool sont juste débiles, et se laissent écouter au premier degré tandis que l’humour apparent est situé au 5ème.

Comme souvent, ce genre de « groupes issus d’un délire entre potes » revendiquent une certaine spontanéité, une simplicité qui peut vite tomber dans le cynisme réconfortant. Bien sûr, c’est plus facile de faire de la soupe si l’on méprise tout et tout le monde, tout en en se dédouanant au passage de ce que l’on fait. La dernière vidéo de Salut c’est cool, à première vue, peut faire sourire. Mais c’est une reprise de clichés déjà vus et revus. Où sont passées les petites vidéos home-made pourries qui faisaient tout le charme mystérieux de Salut c’est cool ?

Malgré ces petits bémols, j’ai foi en les sales gosses de Salut c’est cool. Ils ne tomberont pas forcément dans la facilité d’un Sexy Sushi ayant perdu de son subtil alors que sa popularité montait en flèche, au lieu de continuer à faire des morceaux juste absurdes mais rigolos.

D’ailleurs pour se faire une idée en vrai, Salut c’est cool sera au Lieu Unique vendredi 1er juin. Bonne soirée à tous les "kiffeurs" !