Publié le 8 août 2005

Pascal Couffin


Soirées hautes en couleur et riches en sonorité pour cette 14ème édition du Festival Les Escales àSt Nazaire. Le public toujours aussi nombreux a apprécié les musiques situées le long du méridien de Greenwich. Une programmation éclectique avec des artistes en provenance de six pays différents : l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Algérie, le Mali, le Burkina Fasso et le Ghana.

Accueilli par le zeppelin animé par la Compagnie Badulfa, le public fidèle aux Escales dans le port de St-Nazaire, a su apprécier ces fous volants à bord de leur drôle de machine que l’on croirait échappé de l’univers de Jules Verne. Un petit vent frais souffla à la tombée de la nuit et la salle Jacques Brel fut un rendez vous agréable pour savourer les musiques oranaises. Rebaptisée, « Scène La Corniche », du nom de cet endroit où se déroulent de folles nuits dans les cabarets d’Oran, l’insouciante, les musiciens du groupe Liberté ont enflammé la salle décorée à l’occasion comme un cabaret oriental. Hommes et femmes se sont doucement abandonnés aux sonorités de la capitale de l’ouest algérien.

Cabaret Raï

A Oran, dans cette ville proche de l’Europe, ont débuté de grands noms du Raï comme Khaled, Cheb Mami, Fadela ou encore Sahraoui. Cette nouvelle génération s’est attelée à moderniser le Raï, pour le rendre dansant et attirant face à la déferlante pop rock. Les textes rompaient radicalement avec le passé et n’hésitaient pas à briser les tabous de la société islamique. Le Raï est avant tout une musique populaire que l’on a tort observé comme un phénomène sociologique en pensant qu’elle véhiculait souvent des messages politiques alors que le Raï libère les esprits et parle de la vie. Cheba Djamila, repérée par les programmateurs du festival, a ainsi effectué un tour de chant somptueux et produit un Raï traditionnel, proche de ses origines. Samedi soir, la grande halle en bois, accueillit Cheb Mami pour livrer un unique concert cet été en forme de cadeau pour remercier en quelque sorte le Festival Les Escales d’avoir ainsi mis à l’honneur les musiques oranaises. Très attaché à son pays, Cheb Mami connaît bien tous ces artistes et retourne très régulièrement en Algérie. D’ici deux mois, le studio d’enregistrement qu’il a initié, ouvrira ses portes aux musiciens oranais. En France, sortira son dernier disque mûrement composé.

Kwal, un concert spécial en acoustique

Dans l’atmosphère feutrée du cabaret oriental, s’est installé Kwal accompagné d’une quinzaine de musiciens pour un concert unplugged. Une création spécialement conçue pour le festival pendant quatre jours par des musiciens d’horizons divers mais avec des instruments traditionnels. Les invités sur ce projet sont des personnalités émergentes de la scène nantaise et nazairienne. On retrouve : Delphine Coutant, Daniel Truttet et Anne Berry d’Anda, Leïla d’Orange Blossom, le human Beat box Ezra et Adama Yalomba venu spécialement du Mali. Ayant l’habitude de croiser les styles musicaux, ils ont parfaitement su se saisir des compositions Hip Hop concocté par Kwal. Issu d’un univers urbain avec un hip hop incisif, Kwal n’a pas hésité à mêler les instruments traditionnels aux compositions hip hop. Une représentation réussie qui en amènera peut être d’autres si les programmateurs de salles de musiques actuelles n’hésitent pas à inviter tant de personnalités sur scène.

Pascal Couffin