Publié le 24 juillet 2005

Sabrina Rousseau


Aucun doute, on est bien aux Vieilles Charrues ! Malgré la pluie et la gadoue, les festivaliers sont là,souriants et toujours motivés pour découvrir de nouveaux artistes... Notamment Ridan,qui aime les mots, les gens et ignore le mauvais temps...

Ni rap, ni hardcore, Ridan est un nouvel artiste de la scène française. Issu de la banlieue, il a choisi la chanson française pour exprimer ses sentiments. Encore un autre, me direz-vous ! Mais cet artiste fait parti des "prises de risques"(bien qu’il ait été élu Révélation de l’année aux Victires de la musique !!) du festival.

"Soleil ou pluie, on s’en foue !"

Après l’avoir rencontré à Nantes,les programmateurs ont eu envie de faire connaître cet homme touchant, "encore plein de maladresses" comme il l’affirme, aux festivaliers. Inspiré par Brassens, il écrit dès l’âge de quinze ans des poêmes, des chansons, jamais aggressives et toujours pleine d’humanité.Car l’humain,c’est sa grande affaire "A travers la scène, on voit le coeur des gens ! Soleil ou pluie, on s’en foue !On a des êtres humains en face de nous et ça nous donne envie de faire les cons !Sur quarante mille personnes, quand je vois une tête qui m’inspire, ça me suffit car j’ai besoin de voir la tronche des gens !"

Un auteur plus qu’un chanteur

Modeste, il n’en revient toujours pas d’être ici et admire les bretons, "leur respect des traditions et valeurs identitaires. Dans ma ville, je dois sans arrêt justifier mes origines !" Aujourdh’hui, il se sent toujours plus auteur que chanteur et aime faire passer des messages (qui font toujours bon effet face à un public déchaîné !)"La société, tout le monde peut la changer mais ça passe aussi par des voix plus citoyennes et politiques. Comme dit mon père : occupe -toi de la politique car elle ne s’occupera pas de toi !" Mais des messages non-violents, comme ce morceau "L’agriculteur" qu’il a écrit en une journée "J’ai une chance de fainéant, j’ai ouvert ma fenêtre, j’ai vu l’horizon et j’ai voulu écrire une chanson qui commençait par "Et puis merde..." et voilà, c’était parti"

Des conditions difficiles

Malgré la pluie, l’absence de balance et le monde présent pour ce premier concert, Ridan a séduit un nouveau public aujourd’hui "Je sais pas si je rêve ma vie ou si je vis mon rêve, on verra sur le prochain album..." A la conférence de presse, tout le monde applaudit. Pein de sincérité,Ridan nous touche et on l’attend avec impatience ce prochain album...

Sabrina ROUSSEAU