Publié le 19 décembre 2011

Romain Ledroit

142 commentaire(s)


Le Magazine Fragil s’associe àla Barakason pour les Ateliers du Débat Démocratique. Ces deux temps sont des débats publics organisés collectivement qui visent àfaire émerger des réflexions sur la culture et les quartiers populaires aujourd’hui, pour imaginer àquoi cela ressemblera dans vingt ans. Rendez-vous le 26 janvier pour le débat sur la culture dans la métropole nantaise et le 16 février pour le débat sur l’information dans les quartiers populaires.

« Et pour vous, c’est quoi la culture ? ». C’est ainsi que la réflexion commencée en septembre 2011 débutait, en interrogeant les citoyens sur leur rapport à la culture.

En amont, toute l’équipe de Fragil s’est mobilisée et propose un regard curieux, inattendu et défricheur sur ce qui fait l’actu à Nantes et également des initiatives repérées sur la métropole. Deux focales : la culture dans la métropole nantaise et l’information dans les quartiers populaires.

Lovecraft brittophone et tension dans les banlieues

Du Voyage à Nantes jusqu’à Nidiad, mensuel breton qui traduit Lovecraft et repositionne les premiers éléments d’une culture bretonne next-gen. Des associations de quartier au décalage supposé entre médias et quartiers populaires avec l’avis de militant, de professionnels et de journalistes sur ce qui se passe dans la métropole nantaise.

C’est une entame de débat. Loin de nous l’idée d’être exhaustif, qui plus est, ce serait passer à côté d’une sélection plébiscitée en réunion de rédaction. Il s’agit davantage de poser des questions, s’interroger en tant que citoyen sur ses pratiques culturelles et sa relation aux quartiers populaires.

A découvrir sur le web, à retrouver dans la gazette, à discuter lors du débat


magazinefragil et Le réseau Fragil dans Ledroit (magazinefragil)

Pour préparer ces débats, l’équipe de Fragil affiche à la Une les articles que vous retrouverez dès le début 2012 dans deux hors-série : un sur la culture dans la métropole nantaise et l’autre sur l’information dans les quartiers populaires. Gazette à lire et à distribuer dans tous les lieux culturels de Nantes et des alentours : bars, cafés-concerts, restaurant, médiathèques, Fabriques et plus encore.

Les deux rendez-vous :

. Le jeudi 26 janvier prochain à la Barakason pour le débat culture

. Le jeudi 16 février 2012 à la Barakason pour le débat sur l’information dans les quartiers populaires

Retour sur la première soirée « Public cherche culture à tout prix » sur Tv Rezé :


La culture en débat avec Fragil par tvreze

L’événement sur Facebook :

Lors de ces deux débats, l’équipe de Fragil vous donne rendez-vous et revient sur les choix de la gazette, pour un débat ouvert et participatif. Les articles sont là pour susciter la réflexion avec en prime, la venue d’un intervenant spécialiste des questions culturelles et de quartiers populaires lors de nos deux débats.

Le débat commence dès maintenant sur le magazine en ligne : retrouvez tous les articles des deux dossiers en Une du Mag’, avec pour surtitre "Débat culture" et "Débat quartier".

Romain Ledroit