Publié le 11 juin 2010

Eloise Trouvat

38 commentaire(s)


L’été se rapproche et avec lui revient ses fidèles et mythiques ambiances festivalières. Du côté de La Rochelle, la Place Saint-Jean d’Acre et tous les lieux phares de la cité rochelaise se préparent àaccueillir la 26ème édition des Francofolies, festival créée en 1985 par Jean-Louis Foulquier. Devenues un événement incontournable de la scène française actuelle, les étés s’additionnent pour les Francofolies mais ne se ressemblent pas. Quoique, cette année, il flânera sur la Grande Scène de Saint-Jean d’Acre un air de famille léger et agréable, comme le vent rochelais...

L’année dernière Izia et Thomas Dutronc enflammaient la Grande Scène, cette année se sera au tour de leur papa respectif de rappeler aux festivaliers qu’ils sont eux aussi des grands acteurs de la chanson française. Ainsi le gentlman le plus filou de la chanson française, Jacques Dutronc, fera son retour si (in)attendu sur scène. D’autres vieux de la vieille, dont les textes n’ont pas pris une seule ride, seront également à l’affiche tels que Jacques Higelin ou encore Alain Souchon. Dans la catégorie des « fils ou fille de » devenus grands, par leur talent, il faudra compter sur la présence d’un régulier de la « Croisette Rochelaise » : Mathieu Chedid alias M. Pierre Souchon et la divine Charlotte Gainsbourg qui, entre deux tournages, viendra entonner les mélodies nées de sa collaboration avec Beck seront également de la fête !

L’ambiance sera donc familiale aux quatre coins de La Rochelle et il y en aura pour toutes les générations et tous les goûts. Au programme : un peu de hip-hop avec les nantais d’Hocus Pocus et la rappeuse Diam’s, un zeste d’enfants du rock à la française avec les charismatiques BB Brunes, beaucoup de garçons dans le vent avec les frenchies de Phoenix et la pop réjouissante des Pony Pony Run Run, sans négliger les mystérieux hommes venus de l’ouest hexagonal : Dominique A et Christophe Miossec.

L’année passée les Francofolies exposaient à son public une ribambelle de jeunes talents étiquetés nouvelle chanson française et musiques actuelles (Ben Mazué, Arnaud Fleurent-Didier, Karimouche, Le Prince Miiaou… ). En un an, ces petits jeunes ont fait un jolie brin de route en écumant les scènes de l’hexagone et les bacs des meilleurs disquaires ! La cuvée des nouveautés 2010 s’annonce tout aussi alléchante et prometteuse puisque se produiront, sur les scènes du Théâtre Verdière et de La Coursive, la pop gracieuse des Diving with Andy, les sons enchantés de Chapelier Fou, le musicien magicien Féloche ou les textes romantiques de Mélanie Pain.

Têtes d’affiches et talents émergents seront donc au rendez-vous donné par les Francofolies. Du 13 au 17 juillet prochains, la scène française dans toutes ses variantes s’affichera, une nouvelle fois, sur les scènes provisoires de la cité rochelaise offrant, comme toujours, une diversité et vitalité culturelle à la portée de toutes les générations. Artistes tant attendus ou artistes encore inconnus, spectacles pointus ou cabarets tordus, territoires méconnus ou retours inattendus seront redonner les couleurs festives et généreuses de ce rivage rochelais tristement chaviré il y a tout juste quelques mois.

Site Officiel des Francofolies