Publié le 28 avril 2010

Antoine Bernier

128 commentaire(s)


Sommes-nous àla hauteur de l’image que nous voulons avoir de nous-mêmes, àsavoir celle d’une démocratie vivante ? Le collectif nantais Extra-Muros envisage de répondre àcette question en présentant leur pièce de théâtre Looking for Henry Kissinger du 28 au 30 avril au Théâtre Universitaire de Nantes.

Une représentation qui met en scène un comédien et un musicien jouant en parallèle des situations imaginaires dans lesquelles ils font dialoguer Henry Kissinger avec les « grands hommes » qu’il a croisés du temps où l’administration américaine soutenait les coups d’Etats et les dictatures militaires en Amérique Latine et ailleurs. Ils racontent aussi Henry, un quidam qui marche avec son temps, témoin des renoncements de ses congénères.

Le personnage de Kissinger reste un exemple, un témoin, pour illustrer le vrai sujet du spectacle. En réalité, la motivation première était de montrer le rapport qu’ont les individus à la réalité dans la société contemporaine. En effet, soumis à toujours plus d’informations, il nous est à chaque fois plus difficile de distinguer le vrai du faux, l’important du trivial, le légitime de l’illégitime.

Politologue et diplomate américain, Henry Kissinger est né le 27 mai 1923 à Fürth en Allemagne. Figure médiatique, ce personnage controversé s’est créé de nombreuses inimitiés avec sa politique étrangère, aussi bien du côté de la gauche pacifiste et de certaines associations humanitaires que de la droite anticommuniste. Il a reçu le Prix Nobel de la paix en 1973 pour son action dans la résolution de la Guerre du Viêt Nam et de la Guerre du Kippour. Il est actuellement président de Kissinger Associates dont il est également le fondateur.

La représentation, d’une durée de 1h15, aura lieu du 28 au 30 juin, tous les soirs à partir 20H30 au TU de Nantes.

Texte et interprétation : Juan Pablo Miño

Mise en scène Aurélia Delescluse, Amandine Dolé, Juan Pablo Miño Scénographie : Lise Abbadie

Bande son, musique : Benjamin Thomas, Juan Pablo Miño

Plus d’informations

-  Site du TU de Nantes
-  Présentation du collectif Extra-Muros.

Antoine Bernier