Publié le 20 avril 2005

Charlotte Houang


« On peut se fier aux disques pour fixer une programmation. Il est rare qu’un groupe soit bon sur disque et mauvais sur scène  ».

« On peut se fier aux disques pour fixer une programmation. Il est rare qu’un groupe soit bon sur disque et mauvais sur scène ». La phrase est signée Christophe Davy, l’un des programmateurs du Printemps. Nul doute que celui qu’on surnomme ici Doudou n’aura pas dérogé à sa règle au moment de faire venir les Bellrays. Il est vrai que les derniers disques des Américains sont de ceux qui rassurent, à commencer par l’excellent Meet. Mais l’essence même du groupe, c’est la scène. Le set fourni hier soir au 22 en est une nouvelle preuve éclatante.

Le show débute devant un public clairsemé. L’assistance est timide et ne répond d’abord que par intermittence aux coups de buttoirs assénés par le quatuor. C’est la cohésion basse-batterie qui frappe d’entrée. Un batteur qui mord dans ses fûts, un bassiste intenable et d’une affolante précision, les vibrations jubilatoires d’une Gibson SG déchaînée : l’assise rythmique de la formation est telle qu’elle permet à son égérie, Lisa Kekaula, de laisser libre cours à ses inspirations soul. Insuffisant encore pour défouler les spectateurs du 22, encore engourdis. Qu’à cela ne tienne, Lisa descend de scène et vient se confondre avec son public. C’est le début de l’embrasement. La salle devient fiévreuse.

La prestation des Bellrays atteint des sommets et conjugue puissance et sensualité. Nous voila plongés dans les plus belles heures du rock’n roll garage, la patte magique de Lisa Kekaula en plus. Même deux membres de Nashville Pussy, restés massés sur le côté de la scène juste après leur set, en oublieront de descendre leurs bières tenues dans la main. Ils iront jusqu’à partager le micro avec leurs potes, le temps d’un rappel incroyable : « Highway to Hell » de AC/DC. Cette fois, le public est convaincu. Mieux, il est comblé. Et le pogo tant attendu par les Bellrays arrive. Tout simplement énorme.

Ronan Le Borgne