Publié le 9 septembre 2009

Antoine Bernier

56 commentaire(s)


Les 14 et 15 septembre 2009 au cinéma le Concorde, Nantes ouvre ses portes àCiné Alter’natif, premier Festival Européen de films réalisés exclusivement par des Amérindiens. Ces deux journées sont l’occasion de faire découvrir le monde des Amérindiens, sous un autre angle, aux Européens.

L’association De la plume à l’écran, organisant le festival, veut montrer à travers trois court métrage, moyen métrage ou long métrage, que le monde des Amérindiens est loin des idées discriminatoires véhiculées par certains films. Les Amérindiens ne sont pas les guerriers stéréotypés imaginés par les européens, ils ont une culture à part entière.

Beaucoup de festivals européens abordent déjà la question autochtone. Cependant, l’originalité de Ciné Alter’natif, réside dans le fait, que les films sont réalisés uniquement par des Amérindiens, maîtrisant dorénavant les outils techniques cinématographiques. Sophie Gergaud, réalisatrice, explique la démarche.

ciné Alter'natif

Deux des projections seront clôturées par des débats avec le CSPCL (Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte) et Tina Hollard (responsable de diffusion Wapikoni).

Une exposition photographique, Lakota : de la survie à la survivance, aura lieu en parallèle du festival au cinéma le Concorde.

Cécile Vaillant et Sophie Gergaud, organisatrices du festival, et cofondatrices de l’association De la plume à l’écran organisent aussi des projections-débats autour de films abordant les problématiques amérindiennes, des conférences sur l’histoire et/ou les luttes contemporaines des Amérindiens, sur des thèmes très divers. Enfin, elles interviennent aussi auprès des scolaires.

Des Amérindiens caméra au poing : l’interview de Sophie Gergaud pour Fragil.

Antoine Bernier

Cinéma le Concorde, Nantes, boulevard de l’égalité.

Le Festival De la Plume à l’Ecran ; programme