Publié le 28 mai 2009

Eloise Trouvat

120 commentaire(s)


Ville mythiquement assiégée dans un passé lointain, la magnifique ville de La Rochelle est depuis 25 ans maintenant assiégée, chaque été, par une joyeuse ribambelle d’artistes confirmés et de jeunes talents époustouflants.

Créées en 1985 par Jean-Louis Foulquier, les Francofolies sont devenues un événement incontournable de la scène française en offrant chaque année à son public une vitrine d’artistes des plus divers. Juillet approche à grands pas et la programmation du festival débarque avec son lot de promesses et de nuits d’ivresses musicales. L’ambiance sera éclectique aux quatre coins de La Rochelle, de la Grande Scène de Saint-Jean d’Acre en passant par les salles de La Coursive et la Place de La Motte Rouge. Les têtes d’affiches inévitables de la scène française seront au rendez-vous : Olivia Ruiz, Anaïs, Bénabar, Julien Doré, Raphaël, La Grande Sophie, Vincent Delerm, Tryo... Sans oublier, les succès de l’année 2009 venant pousser la chansonnette sur la scène des Francos : Charlie Winston, Sophie Hunger, Grace, Sliimy,... Mais que les férus de découvertes musicales se rassurent, Les Francofolies n’ont pas négligé leur mission première : développer, découvrir et faire se rencontrer les artistes et leurs publics.

Au delà de son affiche bankable, le festival rochelais affiche sa volonté permanente d’aller à la rencontre des artistes de demain. En marge du festival se déroule, depuis 11 ans, Le Chantier des Francos, véritable lieu de création où un dispositif d’accompagnement est mis en place pour soutenir de jeunes artistes en pleine éclosion. Quelques noms prestigieux sont sortis tout droit de cette école : Pauline Croze, Cali, Emilie Loizeau, Bensé... Chaque jour, durant la semaine du festival, les curieux seront ravis de découvrir le grand cru du Chantier 2009. Autre initiative cette année au sein du festival : Les Premières Francos avec l’Adami et le soutien de Cultura. Une nouvelle occasion pour révéler les talents émergents de la scène française. Deux séances par jour pour découvrir 20 nouveaux talents sur la scène de La Coursive, avec parmi eux des noms à l’avenir prometteur tels que Cœur de Pirate, Luciole, Buridane, Housse de Racket, Izia...

Belles et rebelles, à l’image de leur ville d’origine, les Francofolies fêtent cette année leurs 25 ans d’existence en ouvrant ses scènes originales aux amateurs de musiques actuelles et de chansons en tous genres, dans les lieux fortifiés de la ville de La Rochelle. Plus de 130 concerts de programmés, des inédits, des créations aux rythmes divers et variés, une seconde fête de la musique qui se déroule du 10 au 14 juillet 2009 dans la cité rochelaise.

Éloïse Trouvat