Récits de migration
« Qu’avez-vous donc mis dans votre valise ?  »
Lors des vacances de printemps 2016, Fragil décide de s’intéresser aux parcours de migration des habitants du quartier multiculturel des Dervallières. En collaboration avec l’association Babel 44, qui enseigne le français à des collégiens étrangers notamment, « Entre les lignes  » réunit les récits de trois personnages hauts en couleur venus témoigner de leur voyage à d’apprenties journalistes venues d’ailleurs. Hayette, Joseph et Théophile ont livré leur histoire aux jeunes gens de Babel 44.
En mettant en relation des jeunes étrangers scolarisés en France depuis peu et des migrants installés en France depuis parfois des décennies, Babel 44 et Fragil ont concrétisé « Entre les lignes », projet visant à retracer le parcours de migration des habitants du quartier des Dervallières à travers images, sons, souvenirs et anecdotes. Une action d’éducation aux médias qui permet une initiation aux techniques journalistiques et aux outils numériques, comme un questionnement sur la double-culture. Un concept résumé dans plusieurs « valises interactives » dans lesquelles se cachent tout un monde d’expériences. A vous de cliquer...
Une action d'éducation aux médias qui permet une initiation aux techniques journalistiques et aux outils numériques, comme un questionnement sur la double-culture
Le marathon de Théophile
Venu témoigner sur son parcours de migration,Théophile a raconté son départ de sa Côte d’Ivoire natale jusqu’à Paris, puis son installation à Nantes. Parti à 31 ans d’Abidjan, il raconte son voyage à la jeune apprentie journaliste, Patricia, 13 ans, elle-même venue du Cameroun il y a un an. Récit d’un marathon.
Le voyage d’Hayette
Hayette a rejoint son mari, résidant en France, il y a de cela 11 ans. En 2005, elle quitte définitivement Bizerte, sa ville du nord-est tunisien, pour Nantes, qu’elle n’a plus quittée depuis. Ebru, jeune Turque de 15 ans originaire d’Izmir, a recueilli pour Fragil et Babel 44 l’histoire d’un voyage par amour.
Les aventures de Joseph
Natif d’Abidjan, Joseph a souhaité rejoindre la métropole, des rêves pleins la tête. Entre récit et humour, cet Ivoirien narre au micro de Patricia son parcours.
Le projet « Entre les lignes » est appelé à se poursuivre et à nouveau à valoriser les cultures en collectant des histoires sensibles et singulières.
Remerciements à Babel 44, aux participants (Patricia, Esra et Ebru), aux témoins (Théophile, Hayette et Joseph) ainsi qu’aux partenaires du projet (Dclic et la CSF).
Textes : Fatma Ben Hamad, Marie Fèvre et Sandrine Lesage
Dessins : Fatma Ben Hamad
Photos : Sandrine Lesage et Manon Margérard
Bloc-Notes
-
«  Chasse fermée  » remporte le prix du public au palmarès d’Univerciné 2013
-
Hellfest 2013 : Fragil prend refuge dans le nid des enfers
-
La 7ème Vague ouvre le bal des festivals
-
Le sculpteur Yonnais Pierre Augustin Marboeuf expose à Nantes pour la première fois
-
Edito du 12 avril 2013 : du fond des abysses