Publié le 16 janvier 2008

Sophie Pécaud

132 commentaire(s)


Vous n’êtes pas musicien, mais avez toujours rêvé de participer àun projet artistique d’envergure ? six_events est peut-être la solution. Imaginé par le jeune compositeur britannique Matthew Lee Knwoles, six_events est un événement dans la plus pure tradition des “events” Fluxus des années 60. Transposé àl’ère d’Internet et de cet outil si décrié mais si commode qu’est Myspace, dont le compositeur se sert pour recruter des performers dans le monde entier.

six_events, ce sont six “événements” pour six journées de performance. Six actions à accomplir en six jours. Six gestes aussi anodins que prendre le bus, marcher le long d’une rue, parcourir un bâtiment ou acheter une babiole dans un supermarché. Six occasions de conférer une autre dimension à ces gestes simples, de prendre un recul réflexif et artistique par rapport à ces déambulations quotidienne, en un mot, d’en faire une œuvre d’art.

“L’art, écrivait George Maciunas, un des pères fondateurs de Fluxus, doit être simple, divertissant, sans prétention, s’intéresser à des choses insignifiantes, ne demander ni habileté particulière ni répétitions innombrables, et n’avoir aucune valeur marchande ou institutionnelle.” Suivant à la lettre ces principes, Matthiew Lee Knowles convie chacun d’entre nous à le rejoindre pour cette semaine de performance qui débutera lundi prochain, le 21 janvier.

Chacun choisira, ou ne choisira pas, de participer à l’ensemble ou à une partie des événements définis par le compositeur. Chacun choisira, ou ne choisira pas de documenter sa performance par des photos, des films ou des récits. Chacun choisira, ou ne choisira pas d’être partie prenante de l’un des événements artistiques les plus démocratiques de ce début d’année 2008.

Plus d’infos sur le Myspace de six_events.