Publié le 6 novembre 2003

Pascal Couffin


Chaque année, l’automne culturel nantais nous réserve d’agréables surprises lors du Festival des 3 Continents. Pour cette 25ème édition, la programmation s’annonce exceptionnelle avec la projection de plus d’une centaine de films.

Alain et Philippe Jalladeau, les deux directeurs artistiques, parcourent depuis 24 ans le monde à la recherche de films d’une qualité rare réalisés par des cinéastes encore méconnus en Europe. En inlassables défricheurs, ils ont permis de faire découvrir des réalisateurs qui sont désormais reconnus et invités dans les plus grands festivals. On peut citer : Abbas Kiarostami, Wong Kar Wai, Tsai Ming liang, Hou Hsiao hsien, Cheik Oumar Sissoko… Leurs films récompensés par la Montgolfière d’or seront projetés lors du Festival.

Cette année, l’accent est mis sur la découverte de fictions d’Amérique Centrale, mais aussi sur la prolifique production indienne avec les films de Bollywood. Les cinéphiles pourront voir ou revoir dans le cadre de l’année de la Chine, une rétrospective de 70 ans de cinéma chinois. Pas les dernières réalisations car elles sont interdites par le pouvoir et ne peuvent être montrer. Un hommage spécial sera rendu à la revue « Les deux écrans » et la télévision algérienne. Trois films absents des autres sélections de l’Année de l’Agérie seront projetés.

Parce qu’ « une part croissante du cinéma de création et du regard du cinéma sur le monde passe par le documentaire », le Festival des 3 Continents ouvrira, pour la première fois de son histoire, une nouvelle section pour montrer ces œuvres.

Seule ombre venant gâcher notre plaisir, tous les films seront projetés une seule fois au Katorza, au Cinématographe et dans une salle du Gaumont : « la ville de Nantes ne dispose d’aucune structure capable d’accueillir un festival de renommée internationale », tonnent les deux frères Jalladeau !

Festival des 3 Continents.