Publié le 27 mars 2012

Electrik Moon

111 commentaire(s)


Montréal une ville qui, par sa culture, son climat et son histoire a toujours réussi ànous offrir un pur melting-pot artistique de Bran Van 3000 àArcade Fire, la diversité a toujours fait partie de sa marque de fabrique. Nous découvrons la brà»lante compilation « Various artists Montréal Compilation  », prisme hipster et hippie des années 10.

A Montréal, on cherche encore la place de l’anglais dans le français et inversement.

Tête à claques

Certains journaux poussent le vice jusqu’à éditer des pages avec des articles en français et en anglais côte à côte (sans traduction). Montréal excelle dans l’art de marier les genres. Curieusement en France les artistes Québécois dont on fait souvent référence sont très clichés, alors que cette province francophone a toujours su, au contraire, nous apporter un panel culturel au-dessus des images préconçues. Sans transition, nous passons à notre sujet du jour. Un joli bordel créatif et culturel. ARBUTUS RECORDS, cette communauté artistique basée à Montréal se distingue par son ouverture sur l’espace.

United, peace and artistique projet

Surprenant par leur approche musicale qui colle au style de leur clip. Des toys caméra, des toys instruments, on imagine un nouveau mouvement hippie orienté multimédia, allant au-delà du cinéma, de la musique et de la littérature. Le nombre de production d’Arbutus réalisé en 3 ans est tout simplement hallucinant. Grimes, la petite protégée du collectif ; elle est la petite bête qui monte a Montréal, l’ensemble de la presse mondiale spécialisée s’intéresse de très près à cette nouvelle comète.

Une compile sous le nom de "Montréal Compilation Vólume I" est dispo, rafraîchissante et convaincante. Arbutus dispose d’un vivier impressionnant de talents. Arbutus Records c’est aussi un label sous le nom de « Movie star », dédié aux Side Projects. Le collectif affiche des valeurs portées sur l’amitié et la collaboration. On pourrait résumer en langage geek ce label en : Creative Hippie 2.0. Pour les curieux de la culture et des bons plans de Montréal, on vous conseille ce site, le guide indispensable.

Electrik Moon

Merci S.LIOT pour ses bons conseils.