Publié le 2 mai 2011

Annabelle Durand, Marie Ferec

62 commentaire(s)


Le 19 février dernier avait lieu la battle internationale de breakdance au Lieu Unique dans le cadre du festival Hip Opsession. Retour sur ce rendez-vous, devenu incontournable.

Hip Hop from Magazine Fragil on Vimeo.

La foule est dense et très éclectique pour cette 7ème édition du festival Hip Opsession. Nombreux sont les connaisseurs mais aussi les curieux à s’être bousculés au Lieu Unique pour assister à un véritable show de danse urbaine.

Les règles sont simples et exposées par deux speakers survoltés. Trois catégories sont représentées : les bboys 1VS1 (les hommes), les bgirls 1VS1 (les femmes) et les battles de 3VS3 (les crews d’hommes). Chaque battle dure 2 minutes pendant lesquelles chaque partie doit faire 2 passages. Le jury vote ensuite : main vers la gauche, c’est le candidat de gauche qui l’emporte, vers la droite c’est celui de droite. Les battles s’enchaînent à un rythme très soutenu. Les spectateurs avisés s’extasient à coup d’applaudissements et de cris d’admiration. L’ambiance est justifiée par les prouesses techniques qu’accomplissent certains danseurs. Plus que des danseurs, ces praticiens sont de vrais sportifs de haut niveau. Parfois à la limite de la contorsion, leurs corps semblent disposés à obéir à leur moindre volonté.

Dans le public, certains jeunes, à l’allure hip hop affirmée, voient en eux de véritables modèles. Il y a aussi des parents qui suivent leurs petites têtes blondes coiffées de casquettes "New-York" trop grandes pour eux... Chacun a les yeux grands ouverts et joue des coudes pour avoir la meilleure place, au plus près du carré blanc : bien plus qu’une piste de danse mais pas tout à fait un ring. Les danseurs s’échauffent, se provoquent selon leur langage corporel, très technique. L’ambiance est bonne, le show est là, faisant de ce rendez-vous un moment incontournable.

Texte : Annabelle Durand

Vidéo, montage : Annabelle Durand, Marie Ferec