Publié le 16 novembre 2009

Caroline Tanguy

45 commentaire(s)


De belles rencontres littéraires ont eu lieu au LU (Nantes) pour cette cinquième édition du festival organisé par l’association Impressions d’Europe. Consacré cette année àla Finlande, au Groenland et àla Suède c’est un programme chargé qui attendait les amateurs de littérature Nordique du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2009. Mises àl’honneur àtravers les œuvres de différents auteurs, les cultures de ces trois pays ont été dévoilées àun public venu nombreux.

Pendant ces 3 jours se sont succédés de nombreux débats littéraires, aux thèmes ambitieux, en présence d’écrivains venus de loin comme Jorn Riel, qui était très attendu du public. Chacun à pu assister aussi à des lectures à voix haute, à la projection de La vie des marionnettes de Ingmar Bergman et découvrir les expositions présentées. La sélection d’un grand choix de livres réunis pour l’occasion par la librairie Vent d’Ouest , à permis de satisfaire de nombreux festivaliers conquis par leurs rencontres avec la littérature nordique et qui ont pu échanger quelques mots avec les auteurs présents.

Ces auteurs de renom, trop peu connus en France ont, à travers la présentation de leurs œuvres, dressé des portraits de leurs sociétés au climat peu accueillant. Il y en avait pour tous les gouts, de l’humour grinçant de Kari Hotakainen et Jari Tervo (finlandais), à la profondeur de Strindberg (suèdois) ; Des aventures incroyables des trappeurs groenlandais de Jorn Riel, en passant par des questionnements sur l’amour, les femmes, l’identité, la mort et bien d’autres thèmes, les différents écrivains ont présenté la qualité et la richesse de leurs œuvres. Ce sont des personnages haut en couleur qu’ont pu écouter et rencontrer les festivaliers, se laissant entrainer par leurs voix et leurs histoires, au cours de ce véritable voyage littéraire au nord de l’Europe.

Caroline Tanguy

Le site d’Impressions d’Europe