Publié le 10 novembre 2009

Jean Annaix

63 commentaire(s)


Si vous êtes germanophiles ou tout simplement amateurs de cinéma, ne cherchez pas plus loin ! Le festival Univerciné Allemand est fait pour vous.

Du mercredi 11 novembre au mardi 17, le cinéma allemand sera à l’honneur et plus particulièrement les Krisenkinder, cette génération d’allemands (nommée ainsi par le magazine Der Spiegel) qui, ayant connu l’après 68, la mondialisation et l’avènement du web 2.0, a grandi dans un monde dépourvu de valeurs fixes.

Ce thème est illustré cette année par 4 long-métrages : Ganz nah bei dir (Tout près de toi) d’Almut Getto, dont la traduction a été assurée par les étudiants du master MCCI de Nantes, Alle Anderen (Tous les autres) de Mare Ade, Mitte Ende August (Quelque part en août) de Sebastian Schipper et le documentaire d’ Elmar Szücs Wir sind schon mittendrin (Génération indécise).

Autre thème à l’honneur cette année, celui des contre-cultures avec tout d’abord Dorfpunks (Punks de village), film dans lequel un jeune punk de 17 ans décide de monter un groupe de rock et Wholetrain, de Florian Gaag, qui nous raconte l’histoire d’une rivalité entre bandes de graffeurs.

Enfin, anniversaire de la chute du mur de Berlin oblige, Univerciné allemand revient sur cet événement avec plusieurs films dont l’incontournable Les Ailes du Désir de Wim Wenders mais également le documentaire Die Mauer de Jürgen Böttcher. La soirée d’ouverture du festival sera organisée autour de la projection du documentaire de Claudia Lehmann Hans im Glück (Berlin Playground) consacré à Hans Narva, musicien anticapitaliste ayant passé toute sa vie à Berlin-Est, la première moitié sous l’ère socialiste puis sous le régime capitaliste.

L’association Univerciné qui réunit également les festivals de cinéma russe, britannique et italien a pour vocation de présenter au public nantais les multiples facettes de la production cinématographique actuelle européenne.

Organisé par le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes, le festival du cinéma allemand qui ouvre le cycle Univerciné 2009-2010 est le deuxième festival consacré au cinéma d’outre-Rhin en France. Autant dire que c’est aujourd’hui une manifestation incontournable dans le paysage culturel nantais. Sa programmation, riche et hétéroclite, rassemble près de vingt films et documentaires ; elle devrait faire le bonheur des amoureux du cinéma allemand et du cinéma tout court qui pourront rencontrer bon nombre de réalisateurs venus présenter leur film.

Pour la deuxième année consécutive, un Prix Interfestivals, décerné par un jury de jeunes cinéphiles nantais, récompensera le meilleur film de l’année parmi les lauréats de chaque festival.

Les autres festivals Univerciné :

-  Cinéma Britannique : du 9 au 13 décembre 2009

-  Cinéma Italien : du 3 au 7 février 2010

-  Cinéma Russe : du 28 avril au 2 mai 2010


Plus d’infos

L’association Univerciné

Univerciné allemand

Le cinéma Katorza


Tous les articles du festival du cinéma allemand 2009

Rencontre :

Almut Getto, réalisatrice du film " Ganz nah bei dir "

Interview à quatre mains :

Hans im Glück : musicien, nostalgique et anticapitaliste

Entretien au pied du mur :

Wholetrain, le graff à l’extrême